News

Comment les enfants qui grandissent à la ville imaginent-ils la vie des enfants qui grandissent à la campagne, et inversement ? D'un décor à l'autre, et sans jamais se rencontrer, ils racontent ce qu'ils entrevoient de leurs différences…


Reportage : Elise Andrieu
Réalisation : Annabelle Brouard

Commentaires sur France Culture
Emmanuel21.03.2014
Merveilleuse émission qui éveille beaucoup de choses pour le jeune paysagiste que je suis. Merci.

Imen20.03.2014
Bonjour à tous,
Encore une merveille, une parenthèse d'innocence et de réalisme dans ce brouhaha d'histoires politico-polluantes !!! Merci de nous garder les pieds sur cette terre :p

ovidio19.03.2014
Tous les enfants sont poètes...
Elise Andrieu, vos reportages sont très beaux.

haller xylouris19.03.2014
Doux jésus, l'émotion à écouter ces enfants des villes et des champs ! Merci pour cette émission tellement charmante ! Et pour une vieille pessimiste sans enfant comme moi, en les écoutant, alors que 50 ans nous séparent, eux qui savent si bien non seulement penser mais exprimer leur pensée, je me sens tout d'un coup vachement rassurée. Magnifique, on en redemande ! Bien à vous. shx

Clara19.03.2014
C'est toujours un plaisir d'entendre les enfants parler, cependant, je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup de diversité dans les milieux sociaux culturels choisit. Pas de petit Abdel ou de petite Awa... Le seul moins de cette émission.

dellaluna19.03.2014
Bonjour les Pieds sur terre ! Merci beaucoup d'avoir fait entendre ces voix qui sonnent si juste. Quelle différence dans l'écoute. Quel espoir tout d'un coup. On partage tous cela non ? Cette enfance, cet amour du vent, de la pluie, des rayons de soleil ? Les enfants ne sont pas trop d'accord avec leurs parents, d'un côté comme de l'autre. Cela fait écho aussi avec les sempiternelles discussions entre adultes sur quitter Paris, aller en "province", à la campagne, changer de vie... Signe des temps ! Pourquoi on parle tout le temps de cela ?
Je vais leur faire écouter l'émission à mes doudous, c'est une idée ! A vous,

Capucine19.03.2014
Bonjour,
J'écoute depuis maintenant des années votre émission. Je la trouve particulièrement touchante, et nous apprend un tas de choses sur l'intérieur de la vie de nombreuses personnes. L'émission est très riche, d'autant que le choix de ne pas faire de commentaires est judicieux.
Cependant, systématiquement maintenant, je suis gênée par le ton employée par la présentatrice, à l'ouverture et à la fermeture de l'émission. Il est froid, comme du marbre, et surtout contraste tellement avec la chaleur (voire la douceur) des personnes interviewées, comme ces enfants des villes et campagnes d'aujourd'hui. Quel dommage qu'il n'y ait pas des transitions plus tempérées (parce que le contenu n'est pas si mal), l'émission deviendrait vraiment excellente à tout point de vue.
Ca fait longtemps que j'ai remarqué cela, et vous écris pour attirer votre attention sur ce point.
Cordialement,

Papayou19.03.2014
Bonjour et merci beaucoup pour ce reportage plein de fraicheur.
C'est attendrissant de constater l'écho des parents au travers de ces jeunes réflexions. Quelles qu'elles soient, elles respirent la vie.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser au reportage sur les EIP (enfants intellectuellement précoces), ça serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus... peut être une idée pour un prochain reportage ?! Merci encore.

Nadine19.03.2014
Pour Sonia Kronlund et l'émission Les Pieds sur Terre du jour :
Ah !! La seule émission de FC - la seule émission en tout et pour tout ! - qui donne la parole aux enfants !! Que ça fait du bien de les entendre ! Merci, encore merci ! Continuez ! Je vous aime.

Richard19.03.2014
Merci pour ce très joli moment d'innocence et de conscience mêlées. Merci à Élise Andrieu, à Annabelle Brouard, et aux enfants…

mona19.03.2014
Merci !! Quel bol d'air ces enfants plus matures que les adultes ! Un régal !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top