La scène se passe à San Francisco, dans un bar. Une jeune Américaine raconte sur sa page Facebook avoir été agressée par des clients parce qu'elle portait des Google Glass, rapporte The Washington Postmercredi 26 février. Ces lunettes high-tech fabriquées par le géant américain sont équipées d'une caméra et d'un micro et sont capables de se connecter à Internet par Wi-Fi ou Bluetooth.
Selon le quotidien, la police de la ville a confirmé qu'une femme était venue déclarer une altercation pour ce motif. Pour l'instant, aucun suspect n'a été placé en garde à vue.
La police a expliqué que les agresseurs croyaient être filmés par les lunettes. Mécontents, ils s'en prennent alors à la jeune femme et ses amis. Sarah Slocum dit avoir été insultée et chahutée, mais aussi volée, son sac et son téléphone ayant été dérobés au cours de l'altercation. Un homme lui a également arraché la paire de lunettes, qu'elle a toutefois réussi à récupérer.
Pour The Washington Post, ce fait divers est représentatif d'une société en train de se questionner sur les nouvelles façons d'utiliser « toujours plus de gadgets omniprésents » – un processus qui « n'est pas sans heurts ». « Google se retrouve face à un long chemin (…) pour convaincre le grand public que les lunettes “intelligentes” seront finalement acceptées » au même titre que les smartphones, qui ont des fonctions similaires aux Google Glass.
En dehors des questions de vie privée, l'utilisation de ces lunettes pose aussi celles du piratage (au cinéma, par exemple) ou encore de la sécurité, notamment au volant. Au début de janvier, une conductrice californienne qui portait des Google Glass avait été verbalisée pour conduite « en état de distraction ». Le tribunal de San Diego l'a finalement acquittée.
Si leur commercialisation est encore incertaine, ces lunettes à réalité augmentée sont actuellement testées par des « explorateurs », censés être, selon Google, des« ambassadeurs » de cette technologie, explique le journal américain. Consciente des réticences que peuvent susciter les Google Glass, l'entreprise californienne a même publié, la semaine dernière, une liste de choses à faire et à ne pas faire concernant leur utilisation. Elle rappelle notamment qu'il faut être respectueux envers les « sceptiques ».