Menu

News

Une trentaine de corps sans vie ont été découvert à bord d’un bateau de clandestins surchargé au large de la Sicile, indique-t-on lundi auprès de la marine militaire italienne, qui affirme avoir secouru quelque 5 000 personnes au cours de ce week-end.

Découverts lors d’une opération de secours d’une embarcation surchargée de clandestins (590 personnes), les corps des victimes, qui seraient morts par asphyxie et noyade, seront évacués au cours de la journée vers le port de Ragusa, en Sicile.

Depuis le début de l’année, quelque 50 000 migrants clandestins sont arrivés sur les côtes de la péninsule, selon les autorités, estimant qu’à ce rythme, le chiffre-record de 62 000 atteint en 2011 sera dépassé très bientôt.

L’Italie déploie depuis l’automne dernier une force navale et aérienne en Méditerranée baptisée « Mare Nostrum » pour lutter contre ce phénomène pour lequel elle ne cesse de demander « une majeure implication de l’Europe voire même de l’ONU ». Elle compte saisir l’occasion de sa présidence tournante de l’Union européenne (juillet-décembre prochains) pour mettre en œuvre son « plan ».
 
Top