Mercredi, un bateau va symboliquement naviguer de la Cour européenne des Droits de l'Homme au Parlement européen pour alerter sur la situation des migrants en Méditerranée...
Une traversée sans risque mais ô combien symbolique. Mercredi, à 16h30, un bateau avec une trentaine de migrants va être mis à l’eau devant la Cour européenne des Droits de l’Homme et va rejoindre le Parlement européen. Avec cette action « Un bateau vers le Parlement européen », les associations ATMF, Attac, Cimade, Welcome to Europe, etc. alertent sur les naufrages et les disparitions de migrants en Méditerranée.
« Frontex ne sauve pas de vie »
« 5.000 personnes débarquent par semaine sur les rives européennes de la Méditerranée, lance le collectif « Un bateau vers le Parlement européen ». L’Europe a une obligation de répondre à cette aide. » Au Parlement, les migrants seront accueillis par des eurodéputés avant une conférence de presse. Les différentes associations demandent l’arrêt de l’opération « Triton » de l’agence européenne pour la sécurité et les frontières européennes de l’UE (Frontex).
« Celle-ci ne sauve pas de vie. Frontex ne fait que du contrôle et terrorise les migrants », lance Hatem Gheribi de Watch the Med. Il cite les chiffres de « 19.000 migrants secourus par des cargos en Méditerranée entre novembre 2014 et avril 2015 contre seulement 1.700 par les bateaux de Frontex ». Le collectif dénonce « une Europe forteresse » et certaines associations comme le NPA ou Watch The Med demandent « la liberté de circulation et d’installation des populations ».
Outre l’action « Un bateau vers le Parlement européen », une soirée pour la liberté de circulation est organisée mardi à 20 h à Maison des syndicats avec la pièce de théâtre Les Monologues de l’asile et un temps d’échanges avec la trentaine de migrants.
Floreal Hernandez
20minutes