Menu

News

Découverte macabre, le 27 août, en Autriche : abandonné sur une bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute de l’Est (A4), non loin de la frontière hongroise, un camion chargé de plusieurs dizaines de morts, probablement venus de Syrie.

“ Consternation ”, titre à chaud le quotidien viennois Kurier, désorienté par la nouvelle. “ Le terme de tragédie est-il le mot juste pour décrire une telle horreur ? ”, commente peu après Die Presse, qui rejette catégoriquement le vocable : “ Non, c’est un scandale ! ”

“Il ne suffit pas de rejeter la faute sur les passeurs”, ajoute le quotidien conservateur, précisant que “la chaîne des responsabilités est longue” et ne se limite pas aux extrémistes, dictateurs, impérialistes et autres, pas plus qu’aux autorités du pays. “Ce qu’il faut en priorité, c’est proposer des solutions”, estime Die Presse, et cela passe par l’aide aux réfugiés.
“Agir vite et de manière solidaire”

Même tonalité dans Der Standard, qui suggère d’“agir vite et de manière solidaire” pour accueillir ces personnes en détresse. “ Renforcer les sanctions contre les passeurs ne peut pas résoudre le problème ”, analyse le quotidien de centre gauche, qui prône plutôt de contourner ces derniers en rétablissant par exemple le système qui prévalait en Autriche jusqu’en 2001 et permettait de déposer les demandes d’asile dans les ambassades. “ La pire des stratégies est de continuer à fermer ses frontières, conclut Der Standard. La forteresse Europe est un échec.” 


 
Top