News

Le 4 août dernier "Est-ce pour commémorer la nuit du 4 août 1989 et l'abolition des privilèges ?".  Abdul Rahman Haroun est arrivé au Royaume-uni en traversant le Tunnel sous la Manche à pied. Il a été arrêté, mis en prison, et doit comparaître le 24 août devant une juridiction criminelle, la Canterbury Crown Court.

Abdul Rahman Haroun a pour lui le droit de quitter tout pays y compris le sien, et donc de quitter la France, garanti par l'article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Il a pour lui le droit de tout réfugié de franchir une frontière et de se trouver irrégulièrement sur le sol d'un État où il veut demander l'asile, garanti par l'article 31 de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Encore faut-il qu'il ait été informé de ses droits et qu'il ait pu demander l'asile de sa prison.

Il a pour lui l'adage "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" qui signifie que nul ne peut réclamer devant les tribunaux réparation d'un dommage dû à ses propres fautes. Eurotunnel vient de recevoir 7 millions de livres (près de 10 millions d'euros) en remboursement de dépenses effectuées pour la "sécurisation" de l'accès au Tunnel (précisons qu'ici "sécurisation" ne se rapporte pas à la sécurité des personnes, l'augmentation du nombre de morts dans le périmètre du Tunnel le montre, mais de mesures pour empêcher l'accès). Or Abdul Rahman Haroun a pu entrer dans le Tunnel malgré les mesures de "sécurité", son entrée a été détectée, il a pu marcher presque jusqu'à la sortie avant d'être arrêté.

Mais d'un côté, un homme seul venu du Soudan, avec un avocat payé à l'aide juridictionnelle, s'il y a droit. De l'autre le puissant groupe Eurotunnel, et l'État britannique, liés par un pacte de 7 millions de livres.

Et derrière, tout réfugié qui causerait un dommage en franchissant une des frontières fermées de l'Europe pour y demander l'asile, et pourrait ainsi être poursuivi et emprisonné.
Espérons qu'Abdul Rahman Haroun trouvera au Royaume-uni un soutien à la hauteur de son courage.
Source : Migreurop
 
Top