News

Le patrimoine scientifique du royaume est bel et bien riche. De nombreux savants ont révolutionné le monde et sont des références dans plusieurs disciplines scientifiques. 

D’Ibn al Banna à Abu Abdallah ib Al Qurtubi en passant par Al Maghribi ou encore Abou Bakr Ibn Yusuf, en voici 5 savants marocains qui ont marqué le monde scientifique à jamais :

Ibn Al Banna
Inventeur d’une méthode de calcul des racines carrées et du niveau dans un canal d’irrigation
Ibn Al Banna est un mathématicien et astronome marocain né en 1256 à Marrakech. Ses 74 traités au sujet de l’astronomie, la linguistique et l’algèbre ont été traduits en plusieurs langues et ont joué un rôle primordial dans le développement de la science. Parmi les travaux les plus importants de Ibn Al Banna, on peut citer “Raf al-Hijab” qui traite le sujet du calcul des racines carrées et Tanbih Al-Abab qui comprend les calculs du niveau dans un canal d’irrigation.


Al Idrissi
Auteur de l’un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale

 Al Idrissi de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Muhammad Ibn Abdallah Ibn Idriss al-Qurtubi al-Hassani , est un géographe et botaniste marocain né en 1100. Il est connu pour la rédaction d’un ouvrage au sujet de la géographie dénommé “Kitab Nuzhat al Mushtaq”, un des meilleurs ouvrages de cartographie médiévale. Dans ce livre, Al Idrissi découpe le monde en 7 climats et régions et chaque climat en 10 sections, ce qui fait une grille de 70 rectangles. Pour chaque section, Al Idrissi avait rédigé une description détaillée de la géographie physique et des activités humaines. Sa connaissance du monde était remarquable à l’époque.

Al Idrissi était en avance par rapport à son temps, il a joué un rôle crucial dans le domaine de la géographie. Aujourd’hui, sa renommée est internationale et ses ouvrages sont enseignés dans plusieurs universités à travers le monde.

En faisant référence à ce savant marocain, l’Union astronomique internationale (UAI) a nommé un cratère d’impact sur la face visible de la Lune au nom d’Al Marrakushi.

Al-Samawal Al Maghribi
Fils d’un rabbin marocain, inventeur de plusieurs méthodes de calcul enseignées aujourd’hui dans de nombreuses universités de renom
Al Maghribi est un savant marocain né en 1220 et décédé en 1283. Al Maghribi est connu pour ses ouvrages qui traitent la trigonométrie. En effet, il était parmi les pionniers de cette discipline. Al Maghribi avait révélé dans ses écrits, les méthodes pour calculer l’aire des triangles, cercles, carrés ainsi que d’autres formes géométriques. Il est le premier à avoir utilisé le raisonnement par récurrence.

Ces méthodes innovantes ont été traduites en plusieurs langues et enseignées dans de nombreuses universités de renoms. In fine, ce savant marocain a contribué considérablement au développement de la trigonométrie et de la science.

Ibn Zohr (Avenzoar)
Le premier savant à avoir réalisé une description détaillé de la trachéotomie


Ibn Zohr est un médecin marocain né en 1091. Il est connu en Occident sous l’appellation d’Avenzoar. Ibn Zohr était le premier savant à avoir réalisé une description détaillé de la trachéotonomie, et ce en analysant les effets expérimentaux sur une chèvre. Parmi les travaux les plus célèbres d’Avenzoar, on peut citer :
  • l’inventeur des tests des procédures chirurgicaux sur les animaux
  • la première description des signes cliniques de tuberculose intestinale
  • la première description du traitement des luxations de vertèbres cervicales
  • la première description des cancers de l’oesophage et de l’estomac
  • a contribué à la microbiologie en découvrant la gale
Abou Bakr Ibn Yusuf
Auteur de plusieurs ouvrages traitants le sujet des astrolabes


Abou Bakr Ibn Yusuf est un astronome marocain né au 13 siècle. Les chefs-d’oeuvre d’Abou Bakr Ibn Yusuf ont fait le tour des musées à travers le monde.

Ce scientifique marocain de renom était connu pour ses astrolabes, celui du musée astronomique de l’Observatoire de Strasbourg est parmi les plus célèbres.

Abou Bakr Ibn Yusuf était apprécié à l’occident, notamment ses ouvrages ont l’objet de plusieurs études, mais au Maroc, peu de personnes le connaissent. En somme, les inventions d’Abou Bakr Ibn Yusuf ont marqué à jamais le monde scientifique et ont joué un grand rôle dans le développement de cette discipline.

Source





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top