News

Nous sommes qu’au Maroc, la phrase magique des marocains. Schizophrénie ou folie de l’ego, le marocain a généralement trois personnalités.

La phrase qui ressort souvent de la bouche des marocains quand ils sont dans le tord et quand ils parlent des autres : Nous sommes qu'au Maroc, la phrase magique derrière laquelle les marocains se cachent, dire désolé ne fait pas partie de notre dictionnaire et de notre langage, alors vaut mieux se rabattre sur le Maroc et les marocains, nous ne pouvons et nous ne voulons pas admettre nos erreurs, alors jeter des saletés dans la rue, brûler un feu rouge, ne pas respecter une file d'attente, le code de la route et/ou corrompre, sont devenus des actes légaux pour la simple raison que nous sommes qu'au Maroc.

Même nos chers marocains résidents à l'étranger l'ont bien compris et depuis longtemps, dépassées les frontières, civisme, respect et citoyenneté sont déjà mis au placard, pas tous heureusement, la raison, nous sommes qu'au Maroc. Et en plus, ils n'hésitent pas à nous le faire rappeler à chaque fois que nos yeux se croisent quand ils sont dans le tord. Étaient-ils emprisonnés durant toute une année en Europe et viennent s'épanouir avec l'irrespect de la loi et du incivisme ? L'idée est donc encrée en chacun de nous marocains, nous sommes qu'au Maroc, comme si ce n'est pas nous qui avons fait du Maroc ce qui l'est, comme si c'est pas nous qui avons les clés du bien et du mal. Riche ou pauvre, c'est pareil, sorte de mépris, de dégoût ou plutôt d'impuissance ou simplement une échappatoire des responsabilités de chacun.

Schizophrénie ou folie de l'ego, le marocain a généralement trois personnalités, la première, quand il est en groupe, il chante valeurs, tradition, démocratie, religion, famille,…, la seconde quand il est tout seul, alors tout est permis sans limite, ni loi, ni valeurs, et la troisième personnalité c'est d'être La victime de ce pays ; Un conflit entre ce qu'il est et ce qu'il veut être. Voulons nous être marocains ou européens, marocains ou américains, marocains ou saoudiens ? Et peut on vivre au Maroc à l'européenne, à l'américaine et/ou à la saoudienne ? Certes non, nous devons peut être apprendre à vivre au Maroc à la marocaine, et dire, nous ne sommes qu'au Maroc ! ...Tant mieux.

Tagué : mehdi alami
Lemag.ma

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top