News

Une série de trois entretiens et débat pour favoriser l’échange d’idée entre la France et les Etats-Unis sur la question raciale. Des intervenants pertinents et de renom, des thèmes qui mettent en perspective nos propres questionnements (Médiapart).

Renouveau du militantisme antiraciste avec Black Lives Matter, tensions raciales exacerbées, réveil de la gauche… Dans quel état sont les États-Unis, huit ans après l’élection du premier président afro-américain ? Quel miroir nous tend cette Amérique et comment s’invite-t-elle dans notre débat français sur le racisme et l’antiracisme ? Le premier épisode 1/3


« La volonté politique de lutte contre les discriminations a systématiquement émergé quand le niveau de menace à l’ordre public est devenu trop élevé », relève le spécialiste des politiques antidiscriminatoires à Sciences-Po Paris. Pour lui, l’idée « que rien n’a changé, que la situation des Afro-Américains a même empiré sous Barack Obama, est radicalement fausse ».


Troisième et dernier volet de notre exploration des problématiques raciales en France et aux Etats-Unis avec Sihame Assbague, militante contre l'islamophobie et le contrôle au faciès ; Audrey Célestine, politologue qui travaille sur les processus de mobilisation des minorités ethniques et Nacira Guénif, militante antiraciste et sociologue, qui s'intéresse aux questions de genre et d’ethnicité.


Mediapart
















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top