News

Spécialiste du cerveau, le professeur Manfred Spitzer tire la sonnette d’alarme, convaincu que les ordinateurs rendraient les enfants idiots ! 
  • Faut-il s’inquiéter de voir émerger toute une génération frappée de démence numérique ? 
  • Ou n’est-ce là que de l’alarmisme sans fond, comme le pensent d’autres spécialistes du cerveau ?

Pour de nombreux enfants, jouer avec un téléphone, une tablette, un ordinateur ou une console fait partie du quotidien. En règle générale, c’est là un loisir tout au plus toléré. Et pourtant, Internet peut aussi aider à apprendre et rendre l’école plus attractive. Alors, la numérisation est-elle une malédiction ou une aubaine pour les élèves ?

Bien décidés à en savoir plus, Emilie et Adrian se sont rendus dans une école du land de Hesse. Un établissement qui propose une section dédiée aux technologies de l’information. Ici, tablettes numériques et tableaux interactifs font partie du quotidien des élèves. Et l’apprentissage de la géométrie se fait grâce à une « appli ». 

Quant aux devoirs, c’est bien évidemment sur une tablette qu’ils sont effectués ! Enfin, la plate-forme en ligne Khan Academy vient compléter l’enseignement par des vidéos didactiques gratuites. Toutes ces technologies facilitent-elles l’apprentissage par rapport à l’enseignement traditionnel ? Le présentateur de « Xenius » Adrian Pflug veut en avoir le cœur net et retourne sur les bancs de l’école, équipé d’une tablette et d’une « appli » de géométrie !

Source  ARTE




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top