Menu

News

L’émission de Karine Lemarchand date de 2010. Mais ce qu’a dit son invité ce jour-là est toujours d’actualité. Peut-être même davantage encore. Pourvu que cette vidéo en éclaire certains sur l’origine de leurs préjugés…

« Le racisme a toujours existé et existera toujours » : on a tous déjà entendu ce genre de réplique expéditive qui coupe court à la discussion et ferme la porte au progrès. Pourtant, elle est parfaitement inexacte : le racisme n’est pas un phénomène naturel… mais une invention !

Quel est le poids de l’histoire dans les manifestations du racisme actuel ? L’analyse de Pascal Blanchard permet de mieux comprendre l’impact de l’héritage de l’esclavage et du passé colonial sur nos représentations collectives.

Un éclairage historique brillant, instructif et édifiant. Regardez :

À quand remonte le rejet des autres peuples que le nôtre ? Pourquoi est-il né ? Comment s’est-il façonné ? Pour répondre à ces questions, voici la passionnante intervention de Pascal Blanchard, historien au CNRS et auteur de La France noire, qui nous replonge aux temps des grandes expéditions, de la controverse de Valladolid, de la colonisation et des zoos humains…

Autrement-dit, le racisme serait né d’un mythe créé de toute pièce par la religion, les politiques et les amuseurs : celui de l’homme sauvage. Depuis, ce fléau se transmet de génération en génération, comme un lourd héritage dont nous nous serions bien passés…

La France noire est une longue histoire, qui commence au XVIIe siècle au moment du Code noir et traverse trois siècles d'histoire de France, trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des Etats-Unis ou de l'océan Indien dans l'hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l'histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de ce pays et de la République. Cette anthologie en raconte l'histoire (oubliée), en montre les traces et les images (nombreuses) et en souligne toutes les contradictions du temps des "sauvages" à celui de la citoyenneté. Etre "Noir" en France, quel que soit le pays, la colonie ou le département d'où l'on vient, c'est s'inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de rêves et d'échecs, mais c'est aussi s'inscrire aujourd'hui dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.






 
Top