News

Épargnés par le cancer, le diabète et peut-être Alzheimer, des hommes et des femmes de petite taille intriguent les chercheurs qui tentent de repousser les maladies survenant avec l'âge. Une captivante enquête par les réalisateurs de "Mâles en péril".

Dans une vallée reculée du sud de l'Équateur, le docteur Jaime Guevara rencontre un jour une population d'hommes et de femmes de petite taille, 1,20 mètre en moyenne, et observe qu’ils n’ont ni diabète ni cancer. Il publie ses observations mais personne ne le croit…


Valter Longo, lui, dirige des recherches sur le vieillissement à l’université de Los Angeles. Son but : repousser les limites de la longévité. Il étudie notamment une levure qui vit dix fois plus longtemps que la moyenne. Rapporté à l’homme, cela équivaudrait à huit cents années supplémentaires… 

Les routes de ces deux hommes vont se croiser, et c’est le début d’une grande aventure scientifique. Par quels mécanismes les petits hommes équatoriens sont-ils protégés de certains maux ? De Quito à Los Angeles en passant par Tel-Aviv, le film suit pas à pas le cheminement d’une recherche révolutionnaire pour la compréhension et la prévention des maladies. Il dessine en pointillé les voies pour vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

Documentaire de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman (France, 2012, 56mn) ARTE F

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top