News

Chers Zade, Dury, et Demi,
Je vous écris cette lettre et j'espère que vous la recevrez en pleine forme et heureux, même si le monde semble s'effondrer de toute part. Je sais que vous aimez vos racines, mais il y a des choses que vous devez savoir. Considérez cela comme des excuses formelles pour votre nom de famille. De nombreuses personnes vous demanderont d'où vous êtes originaires. J'espère qu'il n'est pas honteux pour vos racines d'être Syrien. 

J'ai été élevé pour être fier d'être Arabe, fier d'être de Syrie, l'un des pays majeurs au Moyen-orient. Mais ces jours-ci, avec la guerre qui s'enlise depuis sept ans, être fier est devenu au mieux difficile. Plusieurs raisons à cela, incluant le fait que le mot "islam" est toujours lié au mot "terrorisme". Une autre raison est le fait que tous les quelques mois, un Arabe fera quelque chose de stupide et tuera des personnes innocentes.

Vous vivrez avec ce nom de famille arabe, et vous devez vous préparer au préjudice et au racisme. On m'a demandé à plusieurs reprises si j'étais un terroriste durant les deux dernières décennies. Vous devez vous munir d'une réponse respectable, mais le plus important est de garder votre sang-froid.

"Pourquoi me demandez-vous cela?", est une bonne réponse. Aussi, un simple "Je n'en suis pas un", fait des merveilles. J'avais pour habitude de m'énerver à cette question, mais à présent j'en ris. J'espère que vous en ferez de même.

Vous pourriez vous demander pourquoi j'ai reçu ce nom arabe. Vous savez quoi? Il y a de nombreuses choses qui font que vous pouvez être fiers d'être un descendant d'Arabes.

Les Arabes étaient des leaders dans ce monde à différentes périodes de lumière, en particulier du septième au treizième siècle. La propagation de l'islam a initialement uni cette région. Plus tard, ce fut la langue arabe, la culture et le commerce. Être arabe a réuni des musulmans, des chrétiens et des juifs. Il a unifié les Arabes, les Africains, les Berbères, les Égyptiens, les Phéniciens, les Cananéens et bien d'autres. Vous devez être conscients de leur contribution à la civilisation mondiale. Peut-être le plus grand cadeau arabe au monde est-il l'alphabet phonétique, mais d'autres réalisations incluent:

Les mathématiques:
Le sifr arabe, ou zéro, et les chiffres arabe, ont fourni des solutions à des problèmes mathématiques complexes. Les Arabes ont inventé l'algèbre, comme l'a certifié Leonardo di Vinci dans ses écrits.

L'astronomie:
Dans le but de définir précisément les temps de lever et de couchers de soleil pour la prière, ils ont fini par compiler des tableaux qui s'avéreraient utiles plus tard, lorsque Al-Biruni a suggéré que la terre tournait autour de son axe, un fait découvert par Galelio six siècles plus tard.

La médecine:
Les Arabes ont amélioré l'art de la guérison de l'ancienne Mésopotamie et d'Égypte. Al-Razi était le principal scientifique spécialiste en contagion, et Ibn Sina, le célèbre scientifique et philosophe était le plus grand auteur de médecine au Moyen-Âge. La lecture de son Qanûn était recommandée dans toute l'Europe jusqu'au dix-septième siècle. Un Syrien, ibn al-Nafis, a découvert les bases de la circulation pulmonaire.

L'architecture:
Les arabes ont emprunté les arches aux Romains et les ont développées à leur propre façon. Les mosquées de Damas au Caire sont un immense legs, et le célèbre minaret islamique s'inspire du phare grec. Les styles, dessins, calligraphies et couleurs arabes peuvent s'admirer dans des structures comme la Cour des Lions du Palais de l'Alhambra à Grenade, la grande mosquée de Cordoue et d'autres constructions médiévales en Europe.

La navigation et la géographie
Les premières cartes géographiques du monde ont été développées par les Cananéens, qui ont également découvert l'océan Atlantique. Au douzième siècle, un brillant géographe, Al-Idris, a complété un atlas mondial avec soixante-dix cartes, de nombreuses zones jusqu'alors inexplorées.

L'agriculture:
La contribution arabe à la production alimentaire est énorme. Ils ont été capables de planter une vigne unique portant des raisins de différentes couleurs, et leurs vignobles ont jeté les bases de la future industrie vinicole en Europe.

Les langues:
La calligraphie est devenue une forme d'art après que le Coran a été révélé à Mohammed en arabe. La langue elle-même est riche et poétique. Les traductions des Grecs et des Romains, et les œuvres d'Aristote, de Platon, d'Hippocrate et de Galène, faisaient partie des premières publications.

La musique:
La harpe, la lyre, la cithare, le tambour, le tambourin, la flûte, le hautbois et les instruments en roseau sont aujourd'hui une réplique exacte de ceux utilisés par les Arabes. La guitare et la mandoline sont les soeurs cadettes du Oud.

La philosophie:
Les premiers philosophes arabes ont tenté de trouver des réponses aux questions sur Dieu, l'existence et l'univers. Le premier philosophe al-Kindi, a contribué au travail de Platon et d'Aristote.

La question à un million de dollars reste: si les Arabes ont fait tout cela et plus encore, pourquoi ont-ils tant de problèmes aujourd'hui?

Après le printemps arabe en 2011, il faudra quelques années au monde arabe pour reconnaître la légitimité de la démocratie. Une autre raison est le manque de séparation entre la religion et le fait de gouverner. Lorsque mourir pour Dieu devient une bonne chose, rien de bon ne peut sortir de cela. Le nationalisme extrême sépare également le monde arabe en 20, des petits pays qui rivalisent pour un pouvoir limité et se battent avec leurs voisins.

Voici une idée: les États-Unis d'Arabie. Et si le monde arabe s'unissait et combinait ses resources? Un rêve impossible? À quoi cela pourrait ressembler?

Zade, Dury, and Demi: soyez fiers de ce qui est positif et brillant au sujet du monde arabe et ignorez les commentaires sarcastiques. Souvenez-vous en toujours: l'amour est puissant. Envoyez autant d'amour et d'énergie que nécessaire à ce monde.

Je vous aime plus qu'il n'est possible d'aimer.

Papa

Traduit de l'anglais, initialement Arabinalabama.com.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top