News

Claudy Siar est un animateur Radio d’origine guadeloupéenne : « C’est donc ce qui s’est passé avec nos ancêtres il y a plusieurs siècles ? »

Il n’y a plus besoin de dépenser des millions pour entretenir des sites commémorant les sites d’embarquement d’où sont partis des milliers d’hommes et de femmes qui seront vendus dans les Amériques, s’ils ne meurent pas pendant la traversée. A présent tout se déroule sous nos yeux. CNN peut même se permettre d’aller filmer une vente aux enchères sur place, en Libye. Il est simplement inouï que l’élite africaine ne bouge pas ; elle ne semble même pas concernée, alors les autorités des pays des autres continents bougent ciel et terre pour venir en aide à leurs citoyens quand ceux-ci sont en danger hors de leurs pays.

Et les autres Africains, qu’attendent-ils pour descendre dans la rue pour obliger leurs élites à manifester un peu de dignité et les pousser à agir en conséquence ? Qu’ils ne s’y trompent pas, chacun de ces jeunes que l’on voit dans les vidéos à la foire aux esclaves les représente aux yeux du monde. Et tant qu’il n’y aura aucune action concrète et visible de la part des Africains, l’image que ces vidéos véhiculent sera fondée. Imagine-t-on aujourd’hui un Européen vendu ouvertement de la sorte sans une réaction musclée de toute la communauté européenne, tant des citoyens que des élites ? On connait déjà la réponse à la question de Claudy Siar concernant ce qui a dû se passer en Afrique il y a plusieurs siècles. A la différence de cette époque, aujourd’hui tout le monde observe ce qui se passe. N’est-il pas tant de réagir ? AvicRéseau International




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top