News

Le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (Paris), Dr Charles Saint-Prot, était l’invité de « Arabiya TV » le 26 décembre 2017 où il a décrypté la politique franco-saoudienne.


Monsieur Saint-Prot a analysé le soutien total apporté par le président Macron à l’Arabie saoudite menacée par les tirs de missiles balistiques des rebelles pro-iraniens au Yémen. Il a déploré, par ailleurs, le jeu de l’Iran dans le monde arabe où Téhéran sème le désordre et encourage la déstabilisation. 

Le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques a salué la position du gouvernement français qui fait montre de fermeté face à la politique hégémonique et aventureuse de l’Iran et a affirmé que cette position s’inscrit dans la ligne traditionnelle de la France qui refuse la déstabilisation régionale provoquée par l’Iran et souhaite l’équilibre entre le Monde arabe et l’Iran. 

Charles Saint-Prot a confirmé que l’Iran est un État dangereux, encourage le terrorisme, dont il faut limiter les ambitions, y compris sur le plan nucléaire. Il a surtout précisé que la France est la seule puissance européenne à avoir une ligne claire sur le sujet. 

Selon le docteur Charles Saint-Prot, la France ne suit pas la politique des États-Unis car elle a toujours été ferme sur ses positions, même quand les États-Unis avaient une politique ambiguë à l’égard de l’Iran que certains dirigeants américains avaient trop ménagé.

Arlette Colin




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top