Menu

News

D’ici à 2060, l’intelligence artificielle égalera l’humain dans presque tous les domaines, prédisent des experts. Les progrès récents du machine learning (l’apprentissage automatique), un champ d’étude de l’intelligence artificielle, a réveillé l’intérêt des entrepreneurs. Cette technologie trouve des applications pour tout, de la publicité ciblée sur Internet à la voiture sans chauffeur. 

Cette discipline va-t-elle continuer à progresser à un tel rythme ? Un groupe de chercheurs des universités d’Oxford et de Yale a posé la question à plus de 350 participants de deux grandes conférences sur l’IA. [Et d’après les résultats de leur étude publiée en mai 2017], les humains devraient conserver leur supériorité sur les machines (dans l’exécution d’une liste de tâches proposées) pour encore quelque 125 ans. 


Le plus frappant est la variété des prédictions avancées par les chercheurs. Les plus exaltés prédisent l’obsolescence complète de l’humanité d’ici le milieu du siècle ; les plus pessimistes (ou optimistes, c’est selon) ne l’imaginent pas avant 200 ans. L’écart tient souvent à des différences géographiques. Les chercheurs américains sont les plus prudents. Selon eux, l’automatisation complète ne sera pas une réalité avant 169 ans. Leurs homologues asiatiques ne nous laissent que 104 ans.

Chaque année, The Economist publie ses prévisions pour l’année à venir. Cette infographie en est issue. Elle est à retrouver dans “Le monde en 2018”, la version en français que propose Courrier international, en kiosque jusqu’en février.

Source : THE ECONOMIST

 
Top