News

Cyril Paglino : J’ai commencé à prêter attention aux Bitcoin en 2013, ce qui est un peu tard quand on s’intéresse à l’histoire des cryptomonnaies. Bien que ça ne soit qu’un passe-temps pour moi, je m’intéresse vraiment à la manière dont la blockchain et les services décentralisés sont sur le point de bouleverser nos vies d’ici 10 ans.

J’ai eu plusieurs vies dans différents pays. Mon groupe d’amis est composé de personnes venant de différents horizons. Certains d’entre vous n’apprendront rien en lisant ce texte car nous avons passé la plupart de nos soirées à débattre de ce sujet. Ce texte est écrit pour les autres qui se posent des questions sur ce nouveau phénomène.

Comme certains enthousiastes, je suis persuadé qu’un jour, les crypto-monnaies supplanteront les dollars / yen / euros et que nous verrons les Bitcoin continuer à augmenter, atteignant les 20 000 dollars dans les prochains mois. Et probablement les 100 000 dollars dans les prochaines années … Pourquoi ?

La théorie à court terme
Les fervents défenseurs du Bitcoin (ingénieurs, fondateurs, investisseurs, médias) sont de plus en plus nombreux chaque jour, créant un énorme bouche-à-oreille. En raison de ce bruit, le nombre de personnes qui détiennent et achètent du Bitcoin ne cesse de croître, et l’intérêt mondial pour les cryptomonnaies augmente en conséquence. Comme le nombre total de Bitcoin est limité (rareté/offre en circulation) et que son comportement structurel est proche d’un réseau social, plus il y aura de personnes en possession de Bitcoin, plus la valeur de celui-ci augmentera. Par exemple, être le premier utilisateur de Facebook n’a aucun sens. Mais si quand vous commencez, il y a déjà un milliard de personnes qui utilisent le service, ça devient nettement plus intéressant. Cet effet de réseau est fondamental pour le Bitcoin, et depuis qu’il a commencé à croître il y a 8 ans, il ne s’est jamais arrêté (malgré des hauts très hauts et des bas très bas). Comme le Bitcoin est devenu un mouvement de conscience collective, il est presque impossible de laisser tomber.

Entre 70 000 et 100 000 comptes sont ouverts par jour sur Coinbase: il semble que nous nous rapprochons de la masse critique.

Pour illustrer cet intérêt grandissant pour les cryptomonnaies, voici un graphique de Bloomberg comparant les recherches «acheter de l’or» et «acheter du Bitcoin».

Le mouvement est en train de se créer

La théorie à long terme
Tant que nous parlons de l’or… Depuis des siècles, c’est la valeur-refuge de référence. Au cours des dernières décennies, les plus gros business étaient les entreprises physiques (marques, usines, transports, supermarchés, banques).

Mais aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises sont et seront digitales (le top des entreprises américaines: Apple, Amazon, Microsoft, Google, Facebook). Il ne semble donc pas complètement inepte de penser que la réserve de valeur de référence pour les nouvelles générations sera aussi numérique. Faites le test, demandez donc à un ado son avis sur l’or, il aura certainement du mal à comprendre et à expliquer ce qui rend ce métal si précieux.

Mais pourtant, l’or est un marché de 9 000 milliards de dollars. Imaginez une minute que le Bitcoin ne capte que 5% du marché de l’or, cela valoriserait le Bitcoin à 25 000 dollars l’unité. Si au cours des prochaines années, il capte, disons 20%, ce qui ne semble pas être un chiffre fou, le Bitcoin pourrait valoir 100 000 dollars l’unité.

Le bitcoin est une porte d’entrée
Quand vous commencez à vous intéresser à la Bourse, vous pouvez choisir parmi plus de 1000 options d’actions/sociétés à acheter, dans des dizaines de grandes Bourses différentes (NYSE, Nasdaq, CAC40, Euronext …).

Le crypto-monde est différent, car le Bitcoin est la porte principale pour y pénétrer. Aujourd’hui, il y a le Bitcoin certes, mais aussi plus de 1000 crypto-projets autour. Et pour commencer à investir dans la majorité d’entre eux, vous devez d’abord investir dans le Bitcoin. Imaginons que, dans un futur proche, vous décidez de vendre tous vos bitcoins pour d’autres monnaies. En raison de sa valeur élevée, il vous restera toujours quelques pouillèmes de bitcoin, même si cette quantité infime ne vaudra pas plus que quelques dollars.

Même si le Bitcoin n’est actuellement pas le projet le plus intéressant, techniquement parlant, dans la cryptosphère (car difficile à scaler), il y a de fortes chances qu’il continue d’augmenter pendant un moment, plus comme une valeur-refuge que comme une monnaie courante.

(Gardez à l’esprit que le Bitcoin et les cryptomonnaies en général, sont très volatils. Faîtes-vous une opinion avec vos propres recherches et ne prenez pas cet article pour un conseil d’investissement.)

Par Cyril Paglino, 
co-fondateur de Tribe
Source : frenchweb.fr/




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top