News

Une éruption est en cours sur l'île de La Réunion depuis le matin du mardi 3 avril 2018. La crise sismique a débuté en plein milieu de la nuit, à 5h50 heure locale. Les équipes de géologues qui surveillent le Piton de la Fournaise ont constaté "une augmentation du nombre de séismes d'intensité croissante, ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan" affirme le site fournaise.info, qui suit l'actualité du volcan actif de l'île de La Réunion. 


"Cette crise sismique accompagnée de déformation est synonyme d'une propagation du magma vers la surface" explique l'Institut de Physique du Globe de Paris. Ce surcroît d'activité a poussé le préfet de la Réunion à déclencher à 6h l'alerte 1 : "éruption probable ou imminente" du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) Volcan, à compter de ce mardi 3 avril 2018 à 6h00. Puis, cinq heures plus tard (à 11h heure locale), le préfet a déclenché l'alerte 2-2 de ce plan, correspondant à "éruption en cours".

En conséquence, l'accès a été restreint au public autour de l'enclos du Piton de la Fournaise (la grande Caldeira au sommet du volcan), et plusieurs chemins de randonnée ont été fermés. "D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose. Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant" précise la préfecture de la réunion. De fait, aucune des caméras pointées sur le Piton et qui le filment en direct ne montrent pour le moment de signes visibles d'éruption à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640. 



1 commentaires:

  1. Ronaldo a également reçu le titre de joueur de l'année de PFA Players et le titre de footballeur FWA de l'année pour la deuxième saison consécutive.

    RépondreSupprimer

 
Top