News

Lors de sa dernière conf Google i/o, le géant américain a présenté sa technologie Duplex. Duplex est une fonctionnalité intégrée à Google Assistant qui permettra prochainement de prendre des rendez-vous téléphoniques automatiquement.

Alors comment est-ce que ça fonctionne ? Et bien, vous demandez à Google Assistant de vous réserver une table pour 2 personnes dans votre resto préféré et ce dernier se chargera de téléphoner pour vous au restaurant et de prendre une réservation à votre nom. 

Là où c’est très fort, c’est que la techno Duplex à base d’IA est capable de répondre à plusieurs questions à la chaine, le tout avec une voix qu’on pourrait qualifier de parfaitement humaine. Flippant et à la fois totalement fou. En tout cas, l’illusion est totale. 

Écoutez plutôt…


C’est certes très pratique, mais je me demande quelles sont les limites du système si l’humain à l’autre bout du fil commence à sortir du « scénario ». J’imagine que le problème sera temporaire grâce au deep learning qui s’améliorera au fur et à mesure… En tout cas, cela va être de plus en plus difficile de faire la différence entre un vrai humain et un bot. 

Imaginez les fameux "call centers" qui vous appellent à tout va pour vous demander si vous voulez renouveler votre abonnement à l’opérateur machin ou faire réviser votre voiture chez bidule. Quand ces derniers adopteront cette techno, couplée à leurs scénarios d’appels, ce sera redoutable ;-).

Date de sortie de Duplex : Été 2018

L'intelligence artificielle est très très médiatisée ces temps ci, un flot d'argent frais va circuler... Tout d'abord il faudrait déterminer ce que l'on entend par "intelligence artificielle", et là on trouve de tout...
Un programme ne sait faire que ce pourquoi il à été conçu, même si sa reconnaissance et sa synthèse vocale peuvent êtres bluffantes, ce n'est pas de l'intelligence mais de l’appris. Posez une question qui n'a pas été traitée par le programmeur, vous verrez !

L'intelligence, c'est justement la capacité de faire face à des situations inconnues.

Intrinsèquement, un programme, même très évolué, ne peut connaitre l'inconnu puisqu'il ne fait que des déductions en fonction des possibilités qui lui ont été apprises, plus vous lui apprenez, plus il peut répondre à des situation diverses, mais il ne créé rien, il ne réécrit pas son propre programme pour prendre en compte une situation inconnue, qu'il aurait réussi à évaluer et à traiter, ce que l'on appel aussi la créativité.

Pour info, la recherche mondiale travaille depuis des lustres pour développer des programmes qui auraient deux doigts d'intelligence, en vain... Jusqu'ici on a réussi à réaliser des programmes qui peuvent répondre à des situations très complexes et qui peuvent donner une apparence d'intelligence... Seul un humain est capable d'envisager, de concevoir ce qui n'a jamais été fait.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top