News

Cela fait plus d'un mois que le Kilauea est entré en éruption mais il réserve encore quelques surprises. Cette fois, il est question d'anomalies magnétiques locales. Cet article de l'Express.co propose une explication en relation avec l'inversion du champ magnétique de la Terre il y 780 000 ans, le problème c'est que le Kilauea n'existait pas à cette époque. S'agit il encore d'une opération de désinformation ? (Rorschach)

Titre original :
Hawaii volcano: Kilauea’s magnetic field goes OPPOSITE direction – sending compasses crazy

Les scientifiques ont découvert que le volcan Kilauea possède un champ magnétique orienté dans la direction opposée au reste de la planète

Cette découverte bizarre, qui fait tourner les boussoles de manière incontrôlable, a dérouté les scientifiques tandis que les habitants locaux l'ont lié au folklore hawaïen qui attache une signification spirituelle profonde à ce volcan massif qui a presque un million d'années (en réalité 600 000 NDT).

Mais désormais, la raison de anomalie magnétique a été trouvée, et elle encore plus époustouflante.

Selon les géologues, la roche fondue sous la caldeira du mont Kilauea contient de grandes quantités de fer, en fait il s'agit d'une mer d'aimants flottants.

Il y a environ 780 000 ans, la roche s'est refroidie et, simultanément, le champ magnétique de la Terre s'est inversé de manière inexplicable : le pôle Sud est devenu le pôle Nord et le pôle Nord est devenu le Sud.

Mais la mer d'aimants de fer sous le mont Kilauea s'était refroidie et elle est restée emprisonnée dans de la roche solide avec leurs pôles opposés à tout le reste de la planète.



Les études sur les coulées de lave à la fois au-dessous et au-dessus de la surface de la Terre dévoilent lentement les raisons pour lesquelles le champ de la planète s'inverse de temps en temps.

Brad Singer, professeur de géologie à l'Université du Wisconsin-Madison, qui étudie les champs magnétiques de coulée de lave, a déclaré: «Lorsque la lave s'écoule et se refroidit dans le champ magnétique terrestre, elle acquiert la mémoire du champ magnétique.

"Il est très difficile de détruire cela dans une coulée de lave une fois qu'elle est formée. Vous avez alors un enregistrement de la direction du champs paléo-magnétique de cette époque. "

Il a ajouté que l'inversion se produit pendant les périodes de diminution de la force du champ magnétique de la Terre et que la planète est en train de se rapprocher rapidement d'une autre.


Singer a déclaré: "Les preuves actuelles suggèrent que nous approchons maintenant de l'un de ces états de transition parce que le champ magnétique principal est relativement faible et diminue rapidement.

"Alors que le dernier renversement de polarité est survenu il y a plusieurs centaines de milliers d'années, le prochain pourrait se produire dans quelques milliers d'années seulement.

"À l'heure actuelle, les enregistrements historiques montrent que la force du champ magnétique diminue très rapidement et dans 1 500 ans, le champ sera plus faible que jamais et nous pourrions alors entrer dans un état d'inversion de polarité.

Source : express.co.uk/


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top