Menu

News

Le plus grand volcan actif d'Europe est en train de glisser dans l'océan, et il est à craindre que la récente découverte ne provoque un tsunami.

Les scientifiques craignent que les mouvements lents mesurés sur le flanc sud-est de l’Etna ne se détériorent et que certains de ces mouvements ne provoquent son effondrent dans la mer.

Un tel événement mettrait en danger les communautés voisines de Sicile lorsque des débris entrant dans l'océan environnant, provoqueraient des vagues dévastatrices.

Cependant, les chercheurs surveillant le site affirment que tout ce qu’ils peuvent faire pour l’instant, c’est «garder un œil» sur le volcan actif, car il n’existe aucun moyen de savoir si cette accélération se produira dans quelques années ou dans plusieurs siècles. 

Des travaux antérieurs avaient suggéré que le mouvement d'Etna était le résultat d'un tourbillon de magma à l'intérieur du volcan, ce qui signifiait qu'il serait confiné à son sommet.

Cependant, une surveillance attentive du fond marin autour du site a révélé que les mouvements de glissement progressifs d'Etna affectaient une zone beaucoup plus vaste - une découverte qui, selon les scientifiques, augmente le risque d '"effondrement catastrophique".

«Le mont Etna est énorme. Elle culmine à plus de 3 000 m d'altitude et s'élève au-dessous du niveau de la mer », a déclaré le Dr Morelia Urlaub du Centre de recherche océanographique Geomar Helmholtz. «C'est vraiment lourd et ça grandit continuellement.

Les travaux antérieurs ne portaient que sur la composante aérienne de l’Etna, mais la collecte des nouvelles mesures sous-marines a confirmé que le mouvement était dû à la pesanteur agissant sur son flanc grandissant et instable. 

«Vous pouvez penser à un glissement de terrain lent. En ce moment, nous avons 4 cm en 15 mois. Le mouvement est donc très lent, mais il y a un risque d'accélération et de formation d'un glissement de terrain qui se déplace très rapidement dans la mer», a déclaré le Dr Urlaub.


Des archives historiques montrent de tels effondrements qui se produisent sur de plus petits volcans, mais les archives géologiques montrent qu'ils ont aussi affecté de vastes zones à Hawaii et des îles Canaries il y a des millions d'années.

Pour comprendre si quelque chose de similaire se passait en temps réel chez Etna, les scientifiques ont rassemblé des données de capteurs de pression sur plusieurs mois et ont publié leurs résultats dans la revue Science Advances .

Alors que ces données leur donnent une meilleure idée des mouvements du volcan, le Dr Urlaub a déclaré qu'il était difficile de calculer le risque de catastrophe à partir de ces mesures, compte tenu de leur âge.

«Nous surveillons l’Etna depuis environ 30 ans maintenant, mais 30 ans n’est rien comparé à l’âge d’Etna, qui a 500 000 ans», a-t-elle déclaré.

"Cela pourrait arriver dans 10, 100 ou 100 000 ans - nous ne pouvons pas le dire."

Gardont cela à l’esprit, at-elle ajouté, il est très important de surveiller en permanence le volcan et d’essayer d’avoir une idée du niveau de mouvement qui pourrait indiquer un effondrement imminent.

«Il reste encore beaucoup de recherches à faire», a déclaré le Dr Urlaub, notant qu'ils s'efforceraient «de prendre conscience du danger et de surveiller le flanc d'Etna».

Source originale (anglais) independent.co.uk/




 
Top