Menu

News

3.000 victimes à travers toute la France, des têtes de réseau qui pilotaient une vaste escroquerie aux répertoires professionnels depuis Israël, plus de 20 millions d’euros de préjudice… Lorsqu’elle a déposé plainte en 2013, cette fleuriste du Valenciennois ne s’attendait pas à une arnaque d’une telle ampleur ! 

Il y a quelques jours, « Claude », une fleuriste établie dans le Valenciennois retrouvait enfin le sourire. Après de long mois où elle était restée cloîtrée dans le silence « car j’avais trop honte. Je n’ai parlé de cela à personne, pas même à mon entourage », nous confiait-elle en 2013. Lorsqu’elle a trouvé la force de se confier, à sa comptable, puis à ses proches, Claude a dû ensuite faire face à l’angoisse. Son livret A, son compte bancaire, celui de l’entreprise… Toutes ses économies, soit près de 14.000 €, y étaient passées, elle se retrouvait ruinée. Bernée qu’elle avait été par des sociétés peu scrupuleuses qui lui avaient fait miroiter des parutions dans des répertoires professionnels pour mieux faire connaître sa boutique. 

[...] 

« On leur promettait des retombées, c’était faux. Je peux dire qu’on a vendu du vent », a reconnu, devant le tribunal correctionnel de Paris il y a quelques mois, le « commercial » de l’une des trente enseignes de référencement mises en cause. Les victimes payaient une première somme en pensant s’être acquitté de la prestation. Puis, une fois le délai de rétractation passé, on leur faisait comprendre qu’elles n’avaient payé que pour un mois et qu’elles devaient régler le reste. Quitte à intimider ou menacer les commerçants en se faisant passer, parfois, pour des huissiers, des avocats ou de faux gendarmes. 

« Ils m’avaient dit que si je ne payais pas, j’irai en prison, se souvient Claude. Encore aujourd’hui, j’ai toujours peur de répondre au téléphone car deux ans après, ils me relançaient encore ! » 

Plus de 20 millions d’euros de préjudice 

[...] 






 
Top