News

Interviewé par Brut, Lilian Thuram, ancien footballeur, s'était confié sur sa propre expérience en tant que "personne de couleur noire".

S'il est scandalisé par les propos d'Eric Zemmour envers Hapsatou Sy, Lilian Thuram en a malheureusement vu d'autres. Interviewé par Brut ce vendredi 21 septembre, le champion du monde de football a réagi au clash survenu dans Les terriens du dimanche, en se confiant sur sa propre expérience : "Depuis l'âge de 9 ans, on m'a expliqué que j'étais noir et que j'étais inférieur", raconte-t-il dans cet entretien avec le média en ligne. Et de poursuivre : "Vous ne vivez pas l'espace public de la même façon lorsque vous êtes une personne de couleur noire. Parce que lorsque vous êtes une personne de couleur noire, vous pouvez vous faire cracher dessus même à la télévision et les autres autour ne disent rien."

Au cours de cette même interview, Lilian Thuram évoque Eric Zemmour et son identité :"Zemmour, il serait noir, il ne pourrait pas tenir ce discours-là. Vous prenez une personne noire, vous le mettez à la télévision qui tient un discours comme ça sur une personne blanche, cette personne ne reste pas deux secondes à la télé. C'est ça la réalité !", déplore-t-il. Et d'ajouter : "En plus, lorsque vous êtes humilié en tant que personne noire, on vous demande d'accepter. Si jamais vous revendiquez et vous dénoncez, on ne vous comprend pas. On finit par croire que vous avez un problème, vous. C'est extrêmement triste mais c'est la société dans laquelle nous vivons. Quand vous êtes une personne noire, vous avez intégré depuis très longtemps que vous vivez dans ce monde-là." Ce discours a créé un débat houleux entre les twittos, qui ont vivement réagi sur le compte Twitter de Brut.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top