Menu

News

C'est une première depuis que l'invasion US de l'Irak en 2003: Les deux grandes alliances du Parlement irakien Al-Fath et Saeroun se sont mises d’accord sur la proposition d’un projet de loi sur l’expulsion des forces américaines d’Irak. Dans un premier temps, 170 parlementaires irakiens l'ont signé, mais Kurdes et Sunnites ont fini par leur rallier et le texte a été voté à l'unanimité stipulant le retrait des troupes américaines d'Irak. 

Dans le même temps, l'Irak vient de porter plainte contre les États-Unis au Conseil de sécurité et ce pouyr l'assassinat , sur le territoire irakien du général Soleiumani et de ses compagnons. Ce projet de loi a été voté alors que l'ambassadeur US à Bagdad, Matthew Toller a été convoqué ce dimanche pour la première fois depuis l'invasion de l'Irak en 2003 au ministère irakien des A.E. qui fournir des explications au sujet de la lâche frappe qui a causé la mort du haut commandant iranien Soleimani ainsi que du numéro deux de la Résistance irakienne, Abou Mohandes et 10 autres de leurs compagnons, irakiens et iraniens.

En votant ce texte, les députés criaient: "les Américains dors" et " l'Irak est libre"
C'est le porte-parole militaire du PM démissionnaire, le général Abdel Karim qui l'avait anoncé plutôt dans la journée la convocation de l'ambassdeur US: "le PM a ordonné au ministre des A.E. de transmettre à l'ambassadeur américain la vive protestation de l'Etat irakien au sujet de cette frappe qui a violé la souveraineté du pays tout en exigeant la fin immédiate de ce genre de violation inadmissible et inacceptable". 

Plutot dans la journée, la chaîne d’information Al-Mayadeen a annoncé que l’alliance Al-Fath présidée par Hadi al-Ameri et celle de Saeroun liée au Courant Sadr s’étaient entendues sur un projet de loi exigeant l’expulsion de troupes US d’Irak, un projet de loi inouïe qui a donc été voté, met fin à la présence des troupes US sur l'ensemble des territoires irakiens mais aussi du ciel du pays d'où les forces américaines se permettent de lancer impunément des frappes au mépris de la souveraineté nationale irakienne.

Le Parlement irakien s'était réuni en urgence ce dimanche pour examiner les aspects de l’attaque terroriste US contre le convoi ayant à son bord le général de corps d'armée Qassem Soleimani, le commandant en chef des Hachd al-Chaabi, Abou Mohandes. Dans son discours inaugural, le président du Parlement Mohammed al-Halbousi a dénoncé une "attaque lâche et terroriste" qui viole de manière flagrante le "droit international et la souveraineté irakienne". Ces propos ont donné le ton: selon les agences de presse irakienne, le projet de loi comporte quatre clauses susceptibles de mettre fin à la présence militaire US en Irak : 
  1. L'Etat irakien devra mettre un terme à sa demande d'aide et d'assistance à l'adresse de la coalition internationale anti-Daech car les opérations militaires ont pris fin en Irak et Daech a été vaincu et en ce sens le gouvernement irakien devra mettre un terme à toute présence militaire étrangère en Irak et surtout à l'usage du ciel irakien par cette coalition. 
  2. Le gouvernement irakien et le commandant en chef des forces armées devront rendre public le nombre des formateurs étrangers dont ils ont besoin ainsi que leurs lieux de concentrations, leur mission et la durée de leur contrat.
  3. Le gouvernement irakien devra porter plainte auprès du Conseil de sécurité et de l'ONU contre les Etats-Unis pour avoir commis des actes dangereux et contraires à la souveraineté et à la sécurité de l'Irak.
  4. Ce projet de loi est exécutoire dès qu'il sera voté. 
Toujours selon cette information, l'Irak a officiellement porté plainte contre les États-Unis auprès de l'ONU pour la violation flagrante de sa souveraineté par les forces américaines. Parallèlement, le chef du Courant Sadriste vient d'appeler à la fermeture de l'ambassade américaine en Irak et à la formation "d'un axe de la Résistance mondiale". 





 
Top