Menu

News

Dans une tribune, qu'il publie seul, hors de l'Académie Goncourt, dont il est membre, l'écrivain souhaite que les librairies ouvrent malgré l'interdiction gouvernementale.
Philippe Claudel : «Pour nous, lectrices, lecteurs, écrivaines, écrivains, ouvrez vos commerces qui nous sont essentiels. Essentiels pour penser, essentiels pour rêver, essentiels pour nous rencontrer par les livres, pour nous connaître, nous comprendre et comprendre le monde.» BARBARA SAX / AFP
De nombreux acteurs de la république des lettres soutiennent la librairie et appellent le président de la République et le gouvernement à faire exception et à ouvrir ces enseignes parce que lire est essentiel. L'Académie Goncourt, suivie par tous les autres prix ou presque, a même suspendu la proclamation de son lauréat en attendant que les livres puissent être vendus par des librairies indépendantes.

L'un de ses membres, Philippe Claudel, va même plus loin. En soulignant bien que sa tribune est écrite hors décision de l'Académie Goncourt, il lance un appel à la désobéissance et prône l'ouverture des librairies malgré l'interdiction des pouvoirs publics. Nous livrons sa tribune in extenso.

Pour nous, lectrices, lecteurs, écrivaines, écrivains, ouvrez vos commerces qui nous sont essentiels. Essentiels pour penser, essentiels pour rêver, essentiels pour nous rencontrer par les livres, pour nous connaître, nous comprendre et comprendre le monde.

En ces temps où notre société est sujette à bien des peurs et des interrogations, la culture du livre, sa transmission et son accès, sont essentiels, quoi qu'en pense le gouvernement, pour chaque citoyenne et chaque citoyen.

Afin que notre jeunesse, à laquelle on demande réflexion et mesure, profondeur et tolérance, sache que le commerce du livre est un pilier fondamental de toute société qui se veut éclairée et éclairante.

Ouvrez vos librairies, à toutes et à tous, dans le respect des gestes barrières et des précautions sanitaires, afin que la culture prenne la place qui lui revient, et que l'ignorance ne tue pas davantage que n'importe quel virus.»





 
Top