News

Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public ! Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l’apparence de l’évidence, mais elles masquent la réalité.

En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l’emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. 

« Le 11 septembre a changé le monde », « l’ONU ne sert à rien », « les révolutions arabes ont entraîné un effet domino ». Même pour parler d’un monde que l’on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias. Qu’elles soient vraies ou fausses, on ne peut s’en défaire.
En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s’est amusé à répertorier ce prêt-à-penser- le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent. Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats. De ce regard juste et informé émerge un autre monde – notre monde – qu’il nous reste encore à découvrir. 



 
Top