News

Sur les épaules de Darwin est une émission radio de Jean Claude Ameisen, diffusée depuis 2010 sur France Inter. Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie ou l'art.(Wiki)

Émission Sur les Épaules de Darwin (France Inter)

« Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. » Patrick Modiano. Dora Bruder.

« Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. » Marcel Proust. A la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann.

« Comment imaginer ce que seraient nos vies sans l’illumination de la vie des autres ? » James Salter. Un bonheur parfait.

« Tu aimerais savoir qui tu es. Avec si peu ou rien pour te guider tu acceptes l’idée que tu es le produit de vastes migrations préhistoriques […]
Tu as décidé depuis longtemps de supposer que tu es un mélange de toutes les populations […], le creuset de nombreuses civilisations contradictoires à l’intérieur d’un seul corps. […] Et, pour cette raison, afin de pouvoir être toi-même le plus pleinement et le plus librement possible, tu as décidé d’être tout le monde, d’englober tout le monde en toi. » Paul Auster. Chronique d’Hiver

« Etait-ce hier ou il y a un siècle ?
Les étoiles, brillant à la surface du miroir de l’étang, rendent la question futile. Parce que leur lumière enjambe le temps, la mort, l’éternité. » Eva Figes. Lumière.

 
Top