Menu

News

La Russie n’acceptera plus que le gaz qu’elle livre à l’Union Européenne soit acheté en dollars et en euros. « Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour mettre en place le nouveau système en roubles.
« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a dit le président russe lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident. »
L’Allemagne vient de répondre. 
« L’Allemagne a critiqué mercredi une « rupture de contrat » après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine que Moscou n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros en échange de ses livraisons de gaz à l’Union européenne.

Cette exigence « constitue une rupture de contrat », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté.

« Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande », a-t-il ajouté. »
Dédollarisation de l’économie. 
Cette information n’arrive pas seule, il faut la remettre dans un contexte plus large avec notamment il y a quelques jours l’Arabie Saoudite qui annonçait réfléchir à vendre son pétrole en yuan à la Chine.

C’est l’utilisation du dollar qui va évidemment trinquer à court terme. Qu’est-ce que cela signifie ?
  • Que nous sommes dépendants des matières premières que l’on a besoin d’acheter.
  • Cela signifie que nos monnaies n’intéressent plus nos partenaires « vendeurs ».
  • Cela veut dire qu’ils peuvent nous demander plus de la même monnaie pour moins de la chose vendue dont nous avons besoin.
  • Cela implique une inflation de plus en plus forte chez nous et une érosion de la valeur de nos monnaies.
Nous pouvons largement nous passer de la Russie et de la Chine, mais cela aura pour conséquence un retour à notre confort des années 80, du début des années 80 et beaucoup, beaucoup de pénuries ou des prix prohibitifs pour presque tout.

La Russie vient d’ouvrir un nouveau front en refusant euros et dollars. L’Allemagne risque de refuser de payer autrement et en roubles. Cela veut dire que nous allons tout simplement manquer cruellement d’énergie. 
La décroissance va-être très brutale.

Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !








 
Top