Menu

News

L'alliance entre la Science et les travailleurs, ces deux pôles extrêmes de la Société, qui par leur union peuvent libérer. de toute entrave la civilisation - voilà le but auquel j'ai décidé de vouer ma vie jusqu’à mon dernier souffle ! Discours sur La Science et le Travail de Ferdinand Lassalle.

Ce doit être nécessairement l'œuvre, en premier lieu, d'un Ordre d'hommes et de femmes, animés d'esprit combatif, religieusement dévoués, qui s'efforceront d'établir et d'imposer une nouvelle forme de vie à la race humaine. Phrase finale du livre de H. G. Wells The shape of things to come, the ultimate revol1ttion. (Le modèle des choses à venir, l'ultime révolution.) 

« Le viol des foules par la propagande politique » a déjà une histoire quelque peu mouvementée. Déjà la parution de sa première édition en France en I939, deux mois avant la guerre, ne s'est pas faite sans incidents. Après toutes les corrections, l'auteur reçut les dernières épreuves - pour signer le « bon à tirer»- qui n'étaient pas accompagnées des épreuves corrigées précédemment; à sa grande stupeur, il constata que le livre avait été, entre temps, censuré (en France/ où la censure n'existe pas) : tous les passages désagréables à MM. Hitler et Mussolini y étaient supprimés (et ceci deux mois avant la guerre!), de même que la dédicace, ainsi libellée : << Je dédie ce livre au génie de la France à l'occasion du 150e anniversaire de sa Grande Révolution. )) On a Sait par la suite que la censure avait été pratiquée par le Ministère des Affaires étrangères dirigé alors par M. Georges Bonnet; en ce qui concerne la dédicace, le Ministère des Affaires étrangères de la Troisième République avait trouvé que « c'était démodé>>! Et ceci en année où le monde entier fêtait cet anniversaire! 

Sur sommation de l'auteur, qui, fort de la loi française, a réagi, les phrases et les idées supprimées furent remises en place et le livre parut sous sa forme d'origine. Mais deux mois après sa parution, alors que la guerre était déjà déclarée, la police de Paris faisait une rafle du livre dans les librairies. Enfin, en 1940, les Allemands, ayant occupé Paris, le confisquèrent et le détruisirent. 

Entre temps des éditions anglaises (entre autres une populaire, faite par les éditions du, Labour Party), américaines et canadiennes, ont répandu les idées énoncées, et après la guerre une nouvelle édition française s'imposa. Elle paraît donc totalement revue et amplifiée, vu que depuis, la science de la psychologie objective, base de ce livre, avait accumulé une foule de nouveaux faits de première importance et que les événements politiques avaient changé notablement la face du monde. 

L'auteur a cru utile de munir cette nouvelle édition d’une vaste bibliographie, d'illustrations qui facilitent la compréhension des faits et des lois scientifiques énoncés, d'un copieux index permettant un meilleur repérage des noms d'auteurs et de problèmes. 

Avant-Propos de l’ouvrage : 
On pourrait peut-être reprocher à l'auteur de ne pas s'être limité à exposer les idées et les démonstrations scientifiques essentielles du principe du « viol psychique des masses », mais de s'être hasardé de faire appel à l'actualité politique du moment historique que nous vivons et même de prendre position (un critique, d'ailleurs bienveillant, lui a reproché d'être « systématique »). Pour sa 1'ustifiCation, l'auteur voudrait dire que, de son avis, la meilleure démonstration de la justesse des idées énoncées, qui transforme l' « hypothèse » en « théorie », est précisément la possibilité d'apporter des preuves tirées du passé (dans ce cas, par exemple, l'histoire de la lutte de 1932 en Allemagne) et des ébauches de l'avenir corroborant ces idées; suivant logiquement l'application des lois énoncées, dans les réalisations présumées, on peut vérifier la valeur des premières. 

D'autre part, l'analyse du vécu actuellement, au moyen de normes nouvelles en question, donne l'impression du <! pris sur le vif )), de la réalité concrète. En plus, il nous semble qu'en faisant une critique purement abstraite, théorique, on abandonne, le lecteur à mi-chemin, insatisfait, rêveur. La critique doit toujours s'accompagner de propositions de solutions pratiques, elle doit être constructive, Et enfin, chaque acte humain doit avoir, à notre avis, un élément social, .une incitation à l'action, adressée à autrui si l'on veut, un peu de psychagogie, qui entraîne, qui crée l'élan optimiste, source du progrès. Hélas, le monde est divisé aujourd’hui en deux camps hostiles, qui se méfient, qui se préparent à se ruer l'un sur l'autre et à transformer cette Terre merveilleuse, il a vu. l'aventure humaine et où tant de miracles de la pensée, de l'art, de la bonté se sont accomplis, en un brasier qui ne laissera que des rui1~es fumantes... Hélas, tout se polarise aujourd'hui dans l'une ou l'autre direction. Ce livre cherche à être objectif, impartial, et de dire aux deux camps leurs faits sans ambages, en poursuivant deux seuls buts : la vérité scientifique et le bonheur du genre humain tout entier. On peut, on doit y parvenir! · 

Serge TcHAKHOTINE
 
Top