Menu

News

Des centaines de millions de doses de vaccin SARS-CoV-2 mRNA-LNP ont déjà été administrées à l'homme. Cependant, nous manquons d'une compréhension globale des effets immunitaires de cette plateforme. Le vaccin SARS-CoV-2 à base d'ARNm-LNP est hautement inflammatoire, et son composant lipidique ionisable synthétique responsable de l'induction de l'inflammation a une longue in vivodemi vie. 

Étant donné que l'inflammation chronique peut entraîner un épuisement immunitaire et une non-réactivité, nous avons cherché à déterminer les effets de la pré-exposition à l'ARNm-LNP sur les réponses immunitaires adaptatives et la forme immunitaire innée. Nous avons constaté que la pré-exposition aux ARNm-LNP ou aux LNP seuls entraînait une inhibition à long terme des réponses immunitaires adaptatives, qui pouvait être surmontée à l'aide d'adjuvants standard. D'autre part, nous rapportons qu'après une pré-exposition aux ARNm-LNP, la résistance des souris aux infections hétérologues par le virus de la grippe a augmenté tandis que Candida albicans a diminué. La diminution de la résistance à Candida albicanscorrélé à une diminution générale des pourcentages de neutrophiles dans le sang. Fait intéressant, les souris pré-exposées à la plate-forme ARNm-LNP peuvent transmettre les traits immunitaires acquis à leur progéniture, offrant ainsi une meilleure protection contre la grippe. En résumé, la plateforme vaccinale ARNm-LNP induit des changements immunologiques inattendus à long terme affectant à la fois les réponses immunitaires adaptatives et la protection hétérologue contre les infections. Ainsi, nos études soulignent la nécessité de poursuivre les recherches pour déterminer le véritable impact de cette plateforme sur la santé humaine.

Résumé des auteurs Nous apportons des preuves expérimentales que la pré-exposition aux ARNm-LNP ou à sa composante LNP affecte les réponses immunitaires innées et adaptatives. La pré-exposition aux ARNm-LNP a entraîné une inhibition à long terme des réponses immunitaires adaptatives, que l'utilisation d'adjuvants pourrait surmonter. D'autre part, nous rapportons qu'après une pré-exposition aux ARNm-LNP, la résistance des souris aux infections hétérologues par le virus de la grippe a augmenté tandis que Candida albicansdiminué. Nous avons également détecté une neutropénie générale chez les souris exposées à l'ARNm-LNP. Fait intéressant, les souris pré-exposées aux ARNm-LNP peuvent transmettre les traits immunitaires acquis à leur progéniture. En résumé, la plateforme vaccinale ARNm-LNP induit des changements immunologiques à long terme qui peuvent affecter à la fois les réponses immunitaires adaptatives et la protection hétérologue contre les infections, dont certaines peuvent être héritées par la progéniture. D'autres études sont nécessaires pour comprendre les mécanismes responsables de ces effets et déterminer l'impact de cette plateforme sur la santé humaine.

Zhen Qin , Aurélie Bouteau , Christopher Herbst , Botond Z. Igyártó
Source : https://doi.org/10.1101/2022.03.16.484616



 
Top