Menu

News


Si tu dois 100.000 dollars à la banque, elle te tient. Si tu lui en dois 100 millions, tu la tiens. Cette citation de David Graeber est une vérité universelle. La dette est un des leviers les plus puissants de notre système financier. Utilisée par des individus, des entreprises ou même des États, elle permet de se financer.


Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous intéresser à la dette publique, autrement dit celle des États. Pour faire simple, elle est l’addition de tous les emprunts contractés par l’État et les administrations publiques, comme la sécurité sociale. Nous allons étudier le passé pour comprendre les différentes phases qui ont mené à des désastres économiques, pour mieux appréhender le futur.

La crise du Covid 19 et les plans de relance qui ont suivi ont obligé les gouvernements à intervenir massivement pour soutenir l’économie. En septembre 2019, la dette française s’élevait à 100% du PIB. Aujourd’hui c’est 114% selon l’INSEE. Concrètement, en 20 ans, la dette française est passée de 900 à plus de 2650 milliards d’euros. Le sujet de la dette publique est donc d’actualité presque 10 ans après la dernière crise en zone euro.

Alors à quoi peut-on s’attendre? Qu’est ce qu’une crise de la dette ? Mais surtout, comment s’en sortir ? Tenez vous bien, car ce qui nous attend n’est pas rose !


Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs (marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique, comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation économique catastrophique : des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile...





 
Top