Menu

News

Il n'y a pas d'esprit humain plus que d'esprit non humain, l'esprit est un seul processus que nous vivons tous à notre façon personnelle qui est une limitation par rapport à la Connaissance totale, la conscience du Tout (infini) qui est impossible, et par conséquent personne d'autre que Soi, l'esprit, n'est qualifié pour tout comprendre.

C'est une progression. On ne peut avoir conscience de tout, mais le processus créateur d'univers est un et unique, c'est Soi, il n'y a donc aucun obstacle de principe à sa compréhension.

Seulement des obstacles psychologiques, car comprendre fait peur, c'est se retrouver créateur, en route vers l'infini, donc vers la nullité, et seul. C'est difficile à supporter, donc l'ignorance fait office de garde-fou.

Evidemment on peut comprendre l'existence, l'univers, tout, et ce pour une raison simple : il n'y a que SOI, la conscience et l'évolution qui y est liée, on appelle cela l'ESPRIT. On a compris ci-avant pourquoi l'esprit est créateur de son univers apparemment matériel, à l'intérieur de lui-même évidemment (on ne peut rien créer hors de l'esprit car il n'y a rien hors de l'esprit, c'est juste un potentiel infini, la conscience se déplace en même temps que la création évolue). Il n'y a rien d'autre. Et par conséquent, toute existence est contenue dans cet esprit, il n'y a aucune raison pour qu'il ne la « comprenne » pas.

On peut s'y refuser et le mental est très doué pour faire en sorte de ne rien comprendre, mais ce n'est que partie remise, tôt ou tard on comprend l'univers. La preuve.

Si le mental décide de comprendre, il le peut, à condition de ne pas avoir de croyances, par exemple croyance que la matière existe, qu'un infini (dieu) existe, ou que la conscience ou l'univers auraient un commencement.

Tout cela ne repose sur rien, ce sont des hypothèses qu'on considère comme des certitudes, et donc ce sont des obstacles à la Connaissance, servant à entretenir l'ignorance.

L'épistémologie (principes de connaissance) nécessaire à la compréhension du monde est donc de NE PAS FAIRE D’HYPOTHÈSES. Toute hypothèse étant invérifiable matériellement puisqu'il n'y a pas de matière objective, elle entretient dans l'incertitude. La Métaphysique n'a de valeur que si elle mène à des CERTITUDES, et c'est à ces certitudes que vous mène le présent site si vous voulez bien ouvrir votre esprit à cette possibilité : comprendre est possible et si d'autres ont trouvé avant moi, je ne peux que m'en réjouir, cela me gagne du temps. 

Frank Hatem

 
Top