Menu

News

La veille de Noël 2016, Karlene Petitt, pilote long-courrier pour Delta Air Lines, a reçu une lettre qui menaçait de mettre fin à sa carrière.

 
Elle était clouée au sol depuis mars dans l'attente d'une évaluation par un médecin de l'entreprise. La lettre l'informait de son diagnostic : elle était mentalement inapte au travail et ne serait plus autorisée à voler.

Petitt avait alors piloté des jets commerciaux pendant 35 ans (727, 737, 747, 777, A330...). Elle avait élevé trois enfants, obtenu un doctorat et deux maîtrises et écrit une série de livres, tout en se comportant parfaitement en tant que pilote.

Début novembre de l'année précédente, elle avait envoyé des e-mails à ses supérieurs critiquant la culture de sécurité de Delta, initiant une série d'interactions avec eux sur des questions de sécurité.

À peine six jours plus tard, le capitaine Jim Graham, alors vice-président des opérations aériennes de Delta, dans un e-mail adressé à un directeur de pilote sous ses ordres, a clairement indiqué son intention de mettre un terme à la critique de Petitt et de le faire en utilisant un processus kafkaïen appelé "Section 15", ce qui la qualifierait de trop instable mentalement pour être pilote.

"Nous devrions déterminer si une section 15 est appropriée", a écrit Graham. "Si elle ne peut pas embrasser et comprendre les raisons de nos actions, il va de soi qu'elle pourrait ne pas être en mesure de prendre les décisions appropriées pour l'exploitation en toute sécurité d'un vol." Embauché par Delta pour 74 000 $, le Dr David B. Altman a produit le diagnostic nécessaire : En 2016, il a évalué Petitt comme ayant un trouble bipolaire.

Altman a témoigné plus tard que son diagnostic était en partie motivé par les réalisations de Petitt. Les livres, les diplômes, le travail de pilote, tout en élevant des enfants, c'était "bien au-delà de ce que toute femme que j'ai jamais rencontrée pouvait faire" - et donc suggérant qu'elle était maniaque.

Aldo Sterone


 
Top