Menu

News

Des orages forts et parfois même violents ont éclaté dimanche 8 juin en fin de soirée et durant la nuit de la Sarthe aux Ardennes en concernant ainsi le Sud de la Normandie, le Nord du Centre, l'Ile de France, le Sud de la Picardie et l'Est de Champagne-Ardenne.

La principale supercellule a provoqué des chutes de grêle remarquables sur les le Val d'Oise avec de nombreux reports de grêlons de 2 à 5 cm et des spécimens atteignant ou dépassant 8 cm, comme l'illustre la photo de l'article.

Il est tombé 25 mm en 30 minutes à Argenteuil (95). De fortes rafales de vent ont été observées avec jusqu'à 110 km/h à Pontoise.


Inondations, pare-brises cassés, branches d'arbre brisées, toitures endommagées...le terrible orage de grêle a provoqué des carambolages sur la nationale 184 (Val d’Oise) où des dizaines de véhicules ont dû s'arrêter sur le bas-côté. Par endroit , l'autoroute A15 a été partiellement inondée.

Dans la soirée, l'orage a causé de gros dégâts matériels. «Les grêlons étaient gros comme des boules de billard, le bruit était tel que j'ai cru à un bombardement», témoigne un habitant de Montigny les Cormeilles, la voiture a été frappé par des impacts et chez nos voisins une toiture a été endommagée et des velux n'ont pas résisté».

 
Top