Menu

News

C'est un scénario incroyable qui s'est produit à l'Arena Fonte Nova. L'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, s'est fait humilier par les Pays-Bas sur le score de 5-1 dont quatre buts néerlandais inscrits en seconde période. 
C'est un coup de tonnerre dès le deuxième jour du tournoi, car jamais un tenant du titre n'a pris une telle correction pour son premier match de l'édition suivante.

On ne donnait pourtant pas cher de la peau des Pays-Bas. Emmenés par un Louis Van Gaal en partance pour Manchester United dès cet été, les Néerlandais se sont présentés sans pression face à une Roja aux joueurs assez émoussés par une longue saison. La tactique mise en place par le coach des Oranje était préparée depuis longtemps, dès les matchs amicaux. Le dispositif est un 3-5-2 à l'italienne avec Sneijder en trequartista pour soutenir Robben et Van Persie, positionnés en avant-centres. Ces trois hommes ont une nouvelle fois démontré qu'ils étaient des joueurs de classe mondiale et font honneur au trio Gullit-Van Basten-Rijkaard de la fin des années 1980.

Dès le départ, cela ne sentait pas bon pour l'Espagne. À la 8e minute, Sneijder était lancé en profondeur par Robben. L'ex-postulant du Ballon d'or 2010 se retrouvait seul devant Iker Casillas et ce dernier sauvait d'emblée les meubles ibériques en déviant la frappe à bout portant du Néerlandais. Puis la Roja reprend un peu le contrôle du ballon et profite d'une nouvelle erreur d'arbitrage. Diego Costa simule une faute contre lui dans la surface de réparation des Oranje à la 27e minute. M. Rizzoli siffle penalty et Xabi Alonso exécute la sentence.

Robben est humiliant
Mais juste avant la pause, Van Persie égalise de manière sublime. Suite à un long centre de 50 mètres côté gauche de l'étonnant Daley Blind (fils de la légende de l'Ajax Danny Blind), Van Persie réceptionne le ballon d'une tête acrobatique dans la surface espagnole qui lobe Iker Casillas. Les 22 acteurs rentrent au vestiaire pour la mi-temps sur ce score de parité.

Sauf que la seconde période va se résumer à un ouragan néerlandais avec l'Espagne dans le rôle du pays dévasté. Robben (53e), De Vrij (64e), Van Persie (72e) et de nouveau Robben (80e) vont trouver chacun leur tour le chemin des filets de la Roja. Et les joueurs de Vicente Del Bosque ont subi les pires humiliations : de multiples crochets de Robben avant qu'il ne conclue (deux fois), des erreurs du gardien (sur le but de de Vrij et le second de Van Persie).Les Pays-Bas ont ainsi frappé un gros coup. Sauf qu'il s'agit du premier match. L'Espagne est secouée comme elle ne l'a jamais été et a l'occasion désormais de prouver qu'elle peut se ressaisir d'un tel affront. Quant aux Pays-Bas, ils devront confirmer leur récital contre des équipes plus modestes telles que le Chili et l'Australie. Et l'on sait que les Néerlandais ont parfois plus de difficultés face aux petites sélections.
 
Top