News

Des photographes français ont placé un miroir dans une forêt du Gabon. La réactions de léopards, éléphants, grands singes et oiseaux face à leur reflet a ainsi pu être filmée par caméra piège.

Les photographes Xavier Hubert-Brierre et Michel Guiss Djomou ont eu l'idée de capturer la réaction naturelle des animaux de la jungle face à leur reflet. Pour cela, ils ont installés, dans la forêt équatoriale près du village de Nyonié (au Gabon), des miroirs de 120 x 180 cm ainsi que des caméras pièges qui se déclenchaient automatiquement lors du passage d'animaux. Léopards, éléphants, grands singes et même oiseaux : la plupart ont tenté de toucher "l'individu" (leur reflet) qu'ils voyaient. Certains ont même voulu l'agresser, preuve qu'ils ne se reconnaissaient pas.


CONSCIENCE
Cependant l'éléphant et les chimpanzés ont eu une réaction un temps soit peu différente. Le premier est resté très calme, peut-être en raison de son caractère très sociable. Mais puisque l'on sait par ailleurs que le pachyderme a la capacité cognitive de se reconnaître dans un miroir, on peut aussi penser que sa faible réaction s'explique par le fait qu'il ait justement compris qu'il n'était pas face à un congénère. Quant aux chimpanzés, on les voit même tester plusieurs mouvements tout en guettant si "l'individu en face" fait bien de même. Pas étonnant quand on sait qu'eux aussi sont réputés pour leur capacité à réussir le test du miroir. Des animaux intelligents, ayant conscience d'eux-mêmes.

Source





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top