Si le progrès est synonyme d'améliorations remarquable de la santé, de l'éducation, de la mobilité, de la communication ou du respect des libertés collectives et individuels, celui-ci est aussi synonyme de sophistication toujours plus complexe !
Notre alimentation n'échappe pas à ce processus "implacable". Ainsi les "performances" de notre alimentation n'ont cessé de croitre : améliorant d'autant notre confort ou notre espérance de vie. Toutefois sous l'effet du "progrès" réussir à convenablement gérer son alimentation n'a jamais été aussi compliqué.
En effet nous devons désormais pouvoir lire des étiquettes "cryptées" ou plus généralement accumuler des connaissances d'une rare diversité afin d'éviter ou plus probablement limiter notre exposition à d'innombrables produits dangereux contenus dans notre alimentation !
Quelles menaces planent sur nos assiettes ?
Le quiz du magazine «60 millions de consommateurs»
Les mauvaises graisses ne sont pas où vous le croyez
Le mécanisme du stockage des graisses est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les clés pour trouver le juste équilibre.
Le mécanisme du stockage des graisses est bien plus complexe qu’on ne le pensait. Les clés pour trouver le juste équilibre.
Le sucre est-il une drogue dure ?
Le fructose, présent naturellement dans les fruits, ou les glucides des féculents n’ont pas le même impact que les boissons sucrées. Ne mettons pas tous les sucres dans le même panier !
Les produits laitiers, amis ou ennemis ?
Le lait et les produits laitiers constituent une source bon marché de protéines animales, de calcium et de vitamines. Pour autant, les recommandations officielles relatives à leur consommation sont remises en cause.
Le sel, un “tueur” silencieux ?
Même s’il est indispensable, le sel peut avoir des effets délétères sur notre santé s’il est consommé en excès. La faute au sel “caché” dans les aliments transformés.
Le régime sans gluten est-il antitoxique ?
Une minorité de personnes souffrent d’intolérance au gluten, cette substance très répandue, présente notamment dans le pain ou les pâtes. Cela suffit-il à justifier la vogue du “sans gluten” ?
LES TOXIQUES DE L’INDUSTRIE
Pesticides : la bombe à retardement
Notre alimentation ne contient pas de pesticides à des doses toxiques, assurent l’Europe et les industriels. Mais enfants et agriculteurs semblent en pâtir. Il faut exiger des actions plus fermes.
Manger bio est-il meilleur pour la santé ?
L’agriculture biologique revendique une approche respectueuse de l’environnement. Mais quels bénéfices peut-on en attendre pour la santé ?
Viande : avis de tempête de boulettes géantes !
Les méthodes d’élevage ont-elles une influence sur la qualité de la viande ? La France n’est pas à l’abri des scandales sanitaires. Peut-on encore avoir confiance et à quels labels peut-on se fier ?
Quels poissons peut-on encore manger ?
Le poisson procure des bienfaits indéniables pour la santé. Mais les risques de pollution font qu’il faut limiter ou éviter certaines espèces.
Huîtres et mollusques : l’envers de la coquille
Huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques sont excellentes au niveau nutritionnel… sous réserve qu’à force de filtrer de gros volumes d’eau, elles n’aient pas accumulé des substances toxiques.
Vous avez raison de vous méfier des additifs !
Les consommateurs se méfient des additifs et de leurs effets sur la santé. «60» fait l’inventaire des plus problématiques.
Ne nous emballons pas pour les emballages !
Barquettes alimentaires, boîtes en plastique, conserves, cannettes… passage en revue des emballages à surveiller.
LES ENNEMIS DANS LA CUISINE
Ces bactéries infiniment petites, mais toxiques
Œufs, charcuterie crue, mousse au chocolat… des substances pathogènes en ont fait leur résidence. Apprenons les bons gestes pour manger sans risque.
Ne brisez pas la chaîne du froid
Du magasin à la maison, il est impératif de respecter les bonnes températures pour limiter la multiplication des bactéries dans les aliments.
Les bons gestes à adopter dans la cuisine
Hygiène, chaîne du froid et cuisson : trois mots-clés pour faire la chasse aux bactéries et toxines pathogènes dans la cuisine.
60 millions de consommateurs
Hors-série n°179 - juillet 2015
A. Colin
A. Colin