Menu

News

La start-up Boom a présenté à la presse un avion supersonique destiné aux vols commerciaux. Il serait capable de franchir les 2300 km/h.

13 ans après la retraite du Concorde, la start-up américaine Boom tente de ressusciter les vols commerciaux supersoniques. Le 15 novembre dernier, elle a présenté à Denver (Colorado) un prototype qui serait capable de parcourir la distance Paris-New-York en moins de 3h30. 


Pour ce faire, le coucou embarquera les dernières technologies existantes. Comparé à son grand frère, il sera plus léger, plus aérodynamique et ainsi plus économe en carburant, fait valoir la compagnie. «Le Concorde était une merveille technologique mais ses coûts d’opération étaient très importants, notamment en raison de sa consommation de carburant», explique Blake Scholl, fondateur et PDG de l’avionneur, cité par «Le Monde». Le prix d’un vol transatlantique s’élèverait alors à 5000 dollars, soit «près de la moitié moins que les derniers vols sur le Concorde».

Dans le détail, on apprend que l'avion pourra atteindre une vitesse de croisière de Mach 2,2, soit 2335 km/h. Avec cette allure, la compagnie se vante de pouvoir filer presque trois fois plus rapidement qu’un avion de ligne classique type Airbus A320, raccourcissant considérablement les temps de vol. Toutefois, l’avion supersonique ne pourra transporter que 45 passagers (100 pour le Concorde). «C’est similaire au nombre de sièges en classe affaires et en première classe sur les long-courriers», justifie le patron.

Le «Guardian» affirme que la société Virgin Group, détenue par le milliardaire Richard Branson, a prévu d’acheter les dix premiers appareils produits par Boom. «En tant qu’innovateur dans le secteur de l’espace, la décision de travailler avec Boom a été facile. Nous sommes ravis d’avoir mis une option sur les 10 premiers appareils de Boom. Grâce à la branche de fabrication de Virgin Galactic, la Spaceship Company, nous apporterons des services d’ingénierie et de fabrication, et effectuerons des essais en vol dans le cadre de nos ambitions communes», a déclaré Richard Branson au quotidien britannique. «Le Monde» détaille qu’un autre avionneur, cette fois européen, serait par intéressé par 15 autres appareils.


Le futur avion supersonique de Boom devrait connaître une première phase d’essai d’ici à la fin 2017. La compagnie espère démarrer les vols commerciaux en 2023.
 
Top