News

Au même moment où la tempête magnétique causée par le vent soutenu d'un trou coronal commence, une considérable panne de télécommunication a eu lieu chez Bell. L'article mentionne que les réseaux cellulaires, lignes fixes et internet ne fonctionnent plus, de même que les lignes d'urgences 911. 

On ne peut certifier exactement que la tempête magnétique est en cause, par contre, on remarque qu'il y a souvent des pannes lorsque l’événement géomagnétique est provoqué par un trou coronal. Notre magnétosphère affaiblie intercepte probablement plus difficilement les vents solaires soutenus. La vélocité actuelle est de 718.7 km/sec avec une densité de protons à 9.1/cm3. L'indice Kp commence à augmenter et nous devrions être en tempête magnétique de force G2 (modérée) dans les prochaines heures. Si le ciel et votre géolocalisation le permettent, des aurores boréals seront visibles.

De nombreux abonnés rapportent ne pas avoir de service téléphonique sur leur cellulaire et leur ligne fixe, ainsi que des problèmes avec leur réseau Internet ..

Au Canada, environ 885 tours cellulaires ont été frappées par la panne, qui a touché des milliers de personnes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve. De nombreux abonnés ont rapporté ne pas avoir de service téléphonique sur leur cellulaire et leur ligne fixe, en plus d'éprouver des problèmes avec leur réseau Internet.

Des abonnés de Telus, Virgin et Koodo ont également été touchés par la panne. Ces compagnies partagent des tours cellulaires avec Bell. Bell Canada a été rapidement mise au courant que son réseau était en panne.

Plusieurs équipes ont été envoyées sur le terrain afin de rétablir le service le plus rapidement possible, selon Caroline Audet, porte-parole de Bell Canada.
Interruption de certains services bancaires
Les clients de plusieurs institutions financières ne pouvaient pas retirer de l'argent ou faire des transactions. C'était notamment le cas dans bon nombre de succursales d'UNI Coopération financière au Nouveau-Brunswick.Plusieurs succursales d'UNI Coopération financière étaient fermées vendredi après-midi, en raison de la panne. Photo : Radio-Canada/Pierre Philippe LeBlanc


Des restaurants et des magasins ont demandé aux clients d'utiliser de l'argent comptant pour payer leurs achats.

Des retards dans les aéroports
Des retards ont été signalés dans certains aéroports, dont ceux de Moncton, Fredericton, Halifax et Saint-Jean, à Terre-Neuve.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top