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Un certain nombre d’articles de presse récents, dont un article de plus de 8 000 mots dans le New York Times, se demandent, pour paraphraser le titre du Times, « Pourquoi de plus en plus d’adolescents étasuniens souffrent-ils d’anxiété profonde ? »

La réponse moderne, typique face aux personnes souffrant d’anxiété, est de prescrire des médicaments.

Bien que la question ait été posée, les journalistes et rédacteurs responsables de ces articles restent résolument obtus face à cette évidence : un environnement de folie, résultat d’une culture capitaliste en phase finale, provoque des réactions classiques d’affrontement / évitement, accompagnées d’épisodes d’anxiété sévère et de crises de panique.

Le mot panique fait référence à Pan, le dieu grec du monde animal et de la sauvagerie, qui symbolise le corps animal engravé dans l’être humain et ses instincts animaux. Autrement dit, arrachez un animal à son habitat naturel et il va manifester instinctivement une réaction d’affrontement / évitement.

S’il est mis en cage, l’infortuné animal va arpenter les limites de sa prison, mâcher et déchirer sa fourrure et sa chair, devenir irritable, nerveux, languir et même mourir de la privation de l’environnement dans lequel il est né pour habiter. Un animal en cage, même si la créature infortunée endure la captivité, n’est pas l’entité que la nature a conçue ; l’être vivant a été réduit à une Chose qui attend sa nourriture.

Les êtres humains, les animaux que nous sommes, réagissent de la même manière. Faire l’expérience de l’anxiété est un des moyens par lequel nos esprits animaux innés réagissent à la cage capitaliste. Inondez un adolescent avec des critères de business / consommation qui défient l’âme, avec de fortes pressions carriéristes, la pauvreté d’un éros social, des exigences, manifestes et implicites, pour se conformer à un ordre social superficiel, maniaque, vaguement défini et pourtant exigeant et insistez sur le fait que ceux qui ne peuvent pas s’adapter, et encore moins exceller, seront des « perdants »destinés à devenir des « squatters » permanents chez leurs parents ou, pour ceux qui n’auront même pas ce privilège, de finir à la rue, alors on peut comprendre que les jeunes, et les moins jeunes, soient susceptibles d’être perclus de sentiments d’angoisse et de terreur.

Pire encore, si les adolescents sont culturellement conditionnés à croire que leurs sentiments et leurs réactions sont exclusivement vécus par les faibles, les parasites et les perdants, alors leurs souffrances peuvent s’aggraver jusqu’à la paralysie émotionnelle et les tendances suicidaires.

Pas vraiment de remèdes
Qu’est-ce que l’État capitaliste offre comme remède ? Des médicaments psychoactifs, obscènement rentables pour les entreprises et très largement prescrits. Un traitement qui, au mieux, masque simplement les symptômes et confère l’illusion d’une guérison.

Comme le Dr Laing l’a observé : « Ce que nous appelons ‘normal’ est le produit de la répression, du déni, de la division, de la projection, de l’introjection et d’autres formes d’action destructrice sur l’expérience. C’est quelque chose qui est radicalement séparé de la structure de l’être. »

Bref, ce qui est dingue est de s’attendre à ce que l’on puisse s’adapter à cette folie socialement acceptable. Pourtant, nous sommes poussés à nous adapter, donc à intérioriser des pensées, des concepts et des principes collectifs odieux. Pour citer un tel exemple de principe collectif : vivre dans la rue est naturel à la condition humaine et est une situation acceptable par la communauté.

Plus proche des faits : le problème des sans-abris est le résultat d’un problème de perception à l’échelle de la société ; le phénomène est l’emblème même du brouillage, de la torsion, de la dissociation et du déplacement de la perception dus aux propagandes capitalistes. Vivre dans la rue serait considéré comme une relique d’un passé barbare si ce principe très simple était appliqué : avoir accès à un abri permanent est un droit de l’homme et non un privilège.

Quel genre de personne vile et perverse pourrait nier cette simple proposition ? Ceux qui sont conditionnés par un état d’esprit puritain / calviniste et qui persistent à croire ceci : la punition pour avoir usurpé les heures éphémères de sa courte vie doit être sévère. Si la basse classe ne peut plus s’en sortir, malgré les flagellations publiques pour fouetter la force de travail comme au temps de la tradition puritaine / calviniste, alors ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se conformer seront jetés sur le béton froid et impitoyable d’un paysage urbain sans âme.

En fin de compte, les sociétés qui sont aux prises avec de grandes inégalités de richesse, en raison des machinations d’une classe supérieure rapace, créent l’obscénité connue sous le nom de SDF. Cette situation n’est qu’une des nombreuses obscénités inhérentes au capitalisme d’État. Obscénités qui incluent les événements qui dominent le cycle actuel des informations, par exemple les prédations d’un lubrique magnat du cinéma, les actes et les déclarations totalement crétines d’un chef d’État qui est un dépotoir toxique à deux jambes.

Trump n’est pas une aberration
Comment se fait-il alors que les libéraux [progressistes, au sens américain, NdT] ne veulent pas comprendre que la présidence de Trump n’est pas une aberration ? Au contraire, son ascension au pouvoir devrait être considérée comme faisant partie des fortes probabilités dans un capitalisme en fin de parcours cherchant à construire un empire. Le clown psychopathe et poudré à la mandarine qu’est Trump est l’incarnation même de la deuxième loi de la thermodynamique, un développement inhérent à tout empire surdimensionné. Ainsi, ce dernier continuera à s’enfoncer encore plus profondément dans le bourbier de l’épuisement des ressources dû à la recherche de la puissance économique et des guerres perpétuelles.

Les empires sont des cultes de mort, et les cultes de mort, sur une base subliminale, attendent leur propre disparition. Paradoxalement, l’état d’esprit collectif de l’imperium, même lorsqu’il s’étend sur le monde entier, devient insulaire, se privant de toute avancée culturelle, et la patrie s’enfonce dans le marais psychique de la folie barbare.

Un assèchement du marais de l’esprit collectif ne peut pas se réaliser, car le marais et les citoyens ne font qu’un. En outre, des personnalités telles que Trump émergent et sont la manifestation du marasme de la culture elle-même. Dans un marais, l’évangile de la renaissance et de la rédemption vient du chant de l’humus. Une nouvelle vie surgit de son compost.

En présence de l’esprit corrompu de Trump et de sa carcasse momifiée, on a droit aux arias de la pourriture. Alors que le tempo monotone d’Hillary Clinton était le chant d’un taxidermiste – froid, desséché et dépourvu de l’étincelle lumineuse de la vie – la voix de Trump porte la cacophonie dépravée d’un défilé des fous de Céline… De sa trajectoire vers la fin de l’empire.

Comme le nouveau MAV (Meilleur Ami pour la Vie) des libéraux, George W. Bush, pourrait se demander : « Nos libéraux apprennent-ils ? »

En un mot, non. Par exemple, la psyché collective de la culture américaine a été enflammée par les révélations selon lesquelles les actrices étaient contraintes à des rencontres sexuelles avec un magnat du cinéma dont le pouvoir dans l’industrie n’était égalé, voire dépassé, que par sa nature sadique. Le personnel de sa compagnie a aidé, a été complice ou est resté silencieux au sujet de sa luxure, comme l’ensemble de l’industrie cinématographique et de la presse de divertissement. Alors que les athlètes de la NFL sont menacés d’être renvoyés de la Ligue s’ils s’agenouillent pendant l’hymne national.

Le grand non-dit
Pendant ce temps, le grand non-dit persiste : l’habilitation et la soumission à la dégradation, à l’exploitation et à la tyrannie et le manque de résistance à ceux-ci partagent un facteur commun – le carriérisme de tous les intéressés. Le milieu culturel concomitant au capitalisme est la racine pourrie de l’épanouissement nocif de cette situation.

Le film de 1967 de Jean-Luc Godard, Deux ou trois choses que je sais d’elle, devrait être vu par tous ceux qui ignorent ou nient l’acuité du thème du film, c’est à dire se perdre dans le paysage psychique de la domination, de la dégradation et de la soumission, indissociable de la culture capitaliste / consumériste et qui pousse une personne à devenir partie inhérente du monde de la prostitution, monde sanctionné par la société. Quand la vie est négociée dans un système de valeurs collectives qui dévalorise et mortifie la vie intérieure de l’individu, déformant ainsi chaque relation humaine, l’anomie descend, le pire parmi un peuple qui cherche les positions de pouvoir.

« La panique est la prise de conscience soudaine que tout ce qui vous entoure est vivant. » 
Ghost of Chance de William S. Burroughs,

Quand des amis me rendaient visite à New York, où j’ai vécu pendant des décennies, je les emmenais se promener à travers la ville. Nous traversions la Westside Highway et arpentions la promenade piétonne le long de la rivière Hudson, ou nous traversions la East River par le pont de Brooklyn.

L’effet de ces excursions sur les gens était souvent profond… Les éléments combinés de la beauté élémentaire des rivières et l’immensité de l’architecture et de la portée de la ville, sa clameur, et l’entrelacement dense des coutumes ethniques traditionnelles et des codes sociaux ad hoc des New-Yorkais exaltaient les sens des visiteurs et les ouvraient à une conscience plus grande et plus complexe d’eux-mêmes et de la réalité existante… Les voies de l’esprit contemporain conditionné à être constamment engagé dans un mouvement maniaque, avec l’obsession de la performance (finalement futile), les manœuvres visant à gagner du temps (ou à ne pas vivre la frustration provoquée par l’immobilisme), étaient remplacées par les exigences de la vie au niveau de la rue, c’est-à-dire des situations nouvelles qui devaient être appréhendées et négociées.

Les possibilités de vie semblaient plus grandes. L’éros manipulé de la pensée suburbaine insulaire s’était relâché devant les complexités et l’ampleur de la ville. Mais peu de New-Yorkais, voire seuls quelques rares, peuvent maintenir cet état d’âme. Peu d’entre nous peuvent vivre selon la résolution de Rilke de « rendre chaque instant sacré ». La vie, dans la ville, est devenue grotesquement déformée… Les hauts loyers infligés par l’hyper-gentrification, combinés à la déification du succès et son culte du carriérisme ont submergé la psyché des individus… Il reste peu de temps avant de tomber.

L’angoisse (l’origine du mot remonte à l’ancienne divinité grecque Ananke, l’impitoyable Déesse de la Nécessité, inébranlable devant la prière ou l’offrande, à l’origine du mot anxiété) aveugle la conscience. Ananke domine la vie des citoyens non privilégiés tandis que Narcisse, Trump, les Clinton, et leurs dieux, les parrains financiers et culturels de l’élite, gouvernent. Le panthéon des possibilités a été décimé, un nettoyage culturel a été perpétré par le caprice égoïste des bénéficiaires de la dictature capitaliste de l’argent.

Par conséquent, nous arrivons à la sagesse primitive transmise tacitement par les états d’affrontement / évitement dus à l’anxiété. En raison du fait que le capitalisme, autant au niveau individuel que collectif, conduit les individus à la folie, tout comme le système détruit les forêts et les champs, l’océan et la mer et l’âme de tous ceux qui vivent sous sa domination rapace, notre serment revient à ceci : soit nous luttons et nous nous efforçons, par tous les moyens, de mettre fin à ce système, soit c’est lui qui entrainera notre fin.

Phil Rockstroh
Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.

Note du Saker Francophone 
Mais il n’y a pas que les bardes philosophes pour penser que le capitalisme est en train de montrer ses limites. La premier ministre de Nouvelle Zélande le pense aussi et l’annonce haut et fort.

Le phénomène des sans abris montre « l’échec évident » du capitalisme. (Sputnik News, le 22 octobre 2017)

La toute nouvelle premier ministre de Nouvelle Zélande a caractérisé le capitalisme d’ « échec évident » pour les gens de faible revenu, dans le pays et le monde entier.

Jacinda Erdern, qui prendra ses fonctions le mois prochain, après que le First Party néo zélandais a donné son accord à une coalition de centre gauche avec son Labor Party, accord destiné à résoudre le problème des sans abris qui affecte fortement la Nouvelle Zélande.

Dans sa première interview depuis qu’elle est premier ministre, Ardern a déclaré au journal The Nation que « les salaires ne suivent pas l’inflation »

« Quel est l’intérêt de la croissance économique si elle entraine un des pires problèmes de sans abris du monde développé. »

Ardern, 37 ans, suggère que les précédents gouvernements néo zélandais ont échoué face au peuple.

« Dans une économie de marché, tout revient à reconnaitre ou pas quand le marché échoue et quand une intervention [de l’état, NdT] est nécessaire » rajoute-t-elle.

« A-t-elle échoué face au peuple ces derniers temps ? oui » affirme-t-elle, ajoutant que « Comment peut-on se vanter d’un succès quand vous avez une croissance économique d’environ 3% mais que vous héritez d’un problème de sans abris parmi les pires du monde développé »

La nouvelle premier ministre a promis que son gouvernement utiliserait autre chose qu’une simple mesure de PIB pour évaluer le succès économique, faisant remarquer que la vie est bien plus compliquée qu’une grossière statistique financière, selon Newshub.co.nz

« Nous devons nous assurer de renforcer l’habilité des gens à mener une vie ayant du sens, agréable, ou leur travail leur permet de survivre et de faire vivre leur famille. »

« Nous devrons nous efforcer de trouver un équilibre entre une augmentation des salaires et donner assez de temps aux employeurs pour leur permettre d’amortir le choc. 16.5 $ [néo zélandais, 10 euros, NdT] sera une première étape. Nous essayerons d’aller plus loin, plus tard »a-t-elle expliqué.Note du saker Francophone : Enfin, après le barde philosophe et la politicienne de la nouvelle génération, voyons ce qu’en pensent les peuples eux-mêmes, en étudiant celui d’un pays qui a toujours été un symbole de la réussite capitaliste, l’Allemagne.

Plus de la moitié des allemands considèrent le capitalisme comme étant un « phénomène négatif »
Par Sputnik News – Le 15 août 2017

Plus de 50% des allemands considèrent que le capitalisme est un phénomène négatif alors que seul 16% en sont satisfaits, selon un nouveau sondage publié ce mardi.

Selon ce sondage, réalisé par youGov et Statista, seul 3% des allemands ont une vision très positive du capitalisme et 13 % le considèrent comme relativement positif. Parallèlement 40% pensent que le capitalisme est plutôt négatif et 12% très négatif.

Répondant à une question sur leur compréhension du phénomène capitaliste, 60% ont répondu que c’était un système sous lequel les gens riches s’enrichissaient pendant que les pauvres s’appauvrissaient. Selon 41% des sondés, le capitalisme permet d’exploiter les faibles.

Seul 32% des allemands pensent que le capitalisme offre au gens l’opportunité de devenir riche en ayant de « bonnes idées ». Un quart des sondés voit des opportunités économiques dans le modèle capitaliste.

Le nombre d’allemands qui pensent que le capitalisme entraine une compétition non équilibrée est plus élevé que ceux qui pensent qu’il stimule une juste compétition, respectivement 21% et 12%.

Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.


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