News

"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas dû à l'attraction de notre étoile, mais à la courbure de l'espace-temps", commence la voix-off sur fond d'astre solaire hypnotisant. 

Puis se déroule la vidéo et la voix explique de façon très didactique, infographies animées à l'appui, comment le Soleil déforme cette fameuse courbure de l'espace-temps. Un phénomène qui affecte la trajectoire de la planète Bleue qui, au lieu d'avancer en ligne droite, tourne autour du Soleil. 

L'auteur de la vidéo, Cyril Plou, rappelle également que la relativité générale d'Einstein nous dit que plus nous serons proche d'un objet compact, comme un trou noir, plus l'espace-temps sera déformé (le temps passera plus lentement) et que le temps n'est pas absolu mais relatif, suivant le référentiel dans lequel nous nous trouvons. 

En concluant, clin d'œil amusant, que "suivant où vous vous trouvez, cette vidéo est déjà peut-être terminée depuis longtemps". Cyril Plou est graphiste et réalisateur, oeuvrant dans le documentaire. Pour concevoir les épisodes sa web-série L'Univers Express (dont le lien sur la chaîne Youtube est ici), il travaille avec des experts, le plus souvent des astrophysiciens de l'Observatoire de Paris ou du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) afin de valider son scénario. La musique, quant à elle, est réalisée par David Imbault, un compositeur de musiques de films, ce qui ajoute bien sûr à la qualité des vidéos.

Découvrez la vidéo de l'épisode n°7 "La courbure de l'espace-temps" :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top