News

Le présentateur de l'émission américaine Daily Show, Trevor Noah, a réagi à une lettre de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis critiquant son émission où Trevor ironise le titre de la France au mondial le qualifiant d’une victoire de l’Afrique en référence aux origines africaines de plusieurs joueurs de l'équipe de France. 

Le présentateur répond aux critiques du diplomate français qui dénonce les propos de l’émission Daily Show, citant un passage dans lequel l'ambassadeur affirme que « les origines riches et variées des joueurs sont le reflet de la diversité française ». 

Trevor Noah pointe l'hypocrisie de la France concernant les questions d'identité. « Quand ils sont au chômage, commettent un crime, ce sont des immigrants africains. Quand ils gagnent la Coupe du monde, il ne faut pas évoquer leurs origines africaines ». 

Il prend ensuite l'exemple de Mamadou Gassama, qui avait sauvé un bébé en escaladant un immeuble : « Quand il était au sol, il était africain. Mais quand il a escaladé l'immeuble et sauvé l'enfant, il est devenu français. Alors s'il fait tomber le bébé, c'est l'Africain qui fait tomber le bébé ? ». 

« Le contexte est important. Si moi, Africain, je dis ça, cela n'a pas le même sens que si c'est quelqu'un d'extrême droite. Quand je parle je dis : je vous vois mes frères d'origine africaine. Il ne s'agit pas d'effacer leur identité française, mais de les inclure dans mon identité africaine (...) Ces joueurs sont Africains, et ils peuvent être Français en même temps. Et ce sont les Français qui disent qu'ils ne peuvent pas être les deux à la fois qui ont un problème. Pas moi », conclut Trevor Noah. 

Est-ce que l’ambassadeur des Etats-Unis en France aurait réagi de la même manière si Yann Barthès, avec son émission Quotidien, avait critiqué les Etats-Unis pour sa politique extérieure ? La liberté d’expression des émissions humoristiques ne semble pas encore avoir les mêmes valeurs ici et là-bas ! 





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top