Menu

News

Battu en demi-finales, le gardien belge a multiplié ces derniers jours les critiques envers l’équipe de France. De quoi encourager les caricatures sur les réseaux sociaux. « SEUM » (De l'arabe  seum = venin / il a la rage)

C’est une défaite qui semble difficile à digérer. Depuis que l’équipe de France s’est imposée face à la Belgique (1-0) en demi-finales de la Coupe du monde, mardi 10 juillet, le gardien belge Thibaut Courtois a multiplié les remarques acerbes. « On perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, et qui ne joue pas », déclarait, le soir de la victoire française, celui qui n’a pas pu arrêter le ballon de Samuel Umtiti. « Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France », avait renchéri l’attaquant belge Eden Hazard.

S’il avait présenté ses excuses, samedi 14 juillet, expliquant avoir eu tort de réagir « à chaud », Thibaut Courtois n’a manifestement toujours pas vraiment digéré cette défaite dans le dernier carré. Après le sacre français en finale contre la Croatie (4-2), dimanche, le portier belge a expliqué à la RTBF qu’il avait « éteint la télévision à la 94e [minute] pour ne pas voir les Français célébrer leur titre ».

Ces déclarations émanant d’un « grand » joueur – il a été sacré meilleur gardien de ce Mondial – ont fait bondir de nombreux Français. Mais, plutôt que de s’en formaliser, des internautes ont choisi de tourner en dérision le comportement de Courtois.

Le "seum" de la Belgique donne lieu à de très nombreux détournements et jeux de mots parfois très drôles mais aussi un peu arrogants, il faut bien l'avouer. Deuxième étoile oblige...









 
Top