News

En réponse à la suggestion de l’auteur et pour élargir le débat à nos lecteurs sur certains aspects de la thématique migratoire de grande actualité au Maroc également, WakeUpInfo a le plaisir de commencer à partir de demain 11 octobre et étalé sur seize éditions, la publication intégrale du livre édité fin juillet 2019 par le professeur Abdelkrim Belguendouz, universitaire à Rabat, chercheur en migration, sous le titre : «Immigré(e)s au Maroc et citoyen(ne)s marocain(e)s à l’étranger. Un double plaidoyer». 

Ce livre de 303 pages constitue une réflexion guidée par deux préoccupations principales

La première est un plaidoyer pour la mise en place d’un Observatoire national des migrations internationales pour le Maroc (Marocains résidant à l’étranger, émigration du Maroc vers l’étranger, immigration étrangère et asile au Maroc), qui soit à la hauteur des ambitions de l’Observatoire Africain des Migrations qui va être domicilié à Rabat, sous l’égide de l’Union Africaine. 

La deuxième préoccupation centrale s’inscrit comme contribution citoyenne dans le cadre de la réflexion nationale en cours pour la rénovation du modèle de développement au Maroc. Son objet est le suivant : pour ne pas « oublier » ou marginaliser les citoyens marocains à l’étranger, les émigrés du Maroc vers l’étranger, les immigrés au Maroc, quel statut, place et rôle leur accorder dans cette quête de renouveau multidimensionnel, en prenant en considération l’aspect global de la migration ? 

Notre souhait est que cette édition spéciale suscite discussion et débat serein et constructif. En tant qu’espace pluriel de dialogue ouvert et responsable, WakeUpInfo est prêt à publier les contributions qui lui parviendront. 

L’édition de demain, 11 octobre, sera consacrée à l’introduction générale du livre. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Top