Menu

News

La préfecture demande aux administrés de ne pas utiliser l’eau de ce réseau, même bouillie, « pour tout usage alimentaire ou brossage des dents ». Quinze communes de l’Oise sont touchées.

C’est à l’occasion d’un prélèvement réalisé dans le cadre du « contrôle sanitaire réglementaire » que l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a découvert cette pollution dans l’Oise. La préfecture du département a alerté samedi 5 octobre concernant une « pollution microbiologique » détectée au sein d’un réseau alimentant en eau quinze petites communes situées dans le département, ainsi qu’en Seine-Maritime et dans la Somme.

Cette pollution, d’origine fécale, « rend l’eau distribuée impropre à la consommation humaine », annonce la préfecture dans un communiqué. Elle demande aux usagers de ne pas utiliser l’eau de ce réseau, même bouillie, « pour tout usage alimentaire ou brossage des dents ».


Les communes de Lannoy-Cuillère, Saint-Valery-sur-Bresle, Broquiers, Moliens, Monceaux-l’Abbaye, Romescamps, Saint-Thibault, Fouilloy et Escles-Saint-Pierre, dans l’Oise, et Criquiers, en Seine-Maritime, sont touchées sur l’intégralité de leurs territoires. Certains hameaux des communes d’Abancourt, Blargies, Saint-Arnoult et Sarcus, dans l’Oise, et de Hescamps-Saint-Clair, dans la Somme, sont également affectés.


 
Top