Toute pensée politique doit se fonder sur une conception du monde, de l'homme, de l'histoire, de la société. Or, la connaissance morcelée, réductrice, manichéenne conduit à des aveuglements, générant du vide, fragilisant et détruisant les fondements d'une pensée politique humaniste.
L'ennemi, c'est la pensée cloisonnée, la tête coupée du reste, qui disjoint quand il faudrait unir les connaissances, les cœurs, les pierres, les pays, les végétaux et la flamme de l'amour à la lumière de la raison.
Toute pensée politique doit se fonder sur une conception du monde, de l'homme, de l'histoire, de la société. Or, la connaissance morcelée, réductrice, manichéenne conduit à des aveuglements, générant du vide fragilisant et détruisant les fondements d'une pensée politique humaniste. Manifeste pour une refondation de la pensée politique.
Une rencontre enregistrée en avril 2018.
Edgar Morin, philosophe et sociologue, penseur transdisciplinaire et "indiscipliné". Il est docteur honoris causa de vingt-quatre universités à travers le monde. Constituée en six volumes écrits de 1977 à 2004, et qu'il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre, La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Parmi ses ouvrages les plus récents on citera Le temps est devenu de changer de civilisation et Connaissance, ignorance mystère.
Source
Source