News

Abderrahmane Youssoufi est décédé à Casablanca, il était âgé de 96 ans. Youssoufi est né à Tanger en 1924, il a été Premier ministre du Maroc entre 1998 et 2002. Il était, d’ailleurs, le chef du gouvernement lorsque le roi Mohammed VI est monté sur le trône, en 1999. Le défunt est décrit comme un homme honnête et sincère.

En 1998, le roi Hassan II l'avait désigné pour former un « gouvernement d’alternance », marqué par l’arrivée de la gauche, dans un geste de réconciliation avec l’opposition. Abderrahmane Youssoufi,est une figure de la gauche marocaine, membre de l’USFP, l’Union socialiste des forces populaires, dont il est le premier secrétaire pendant une dizaine d’années, jusqu’au début des années 2000.

Le défunt fut membre du secrétariat général de l'Union nationale des forces populaires, qui va devenir en 1975 l'Union socialiste des forces populaires (USFP), et rédacteur en chef de son organe "Attahrir" entre 1959 et 1965.

En 2016, le Roi Mohammed VI avait inauguré à Tanger une avenue portant le nom du défunt, en hommage à son patriotisme.En 2019, le souverain avait avait baptisé, à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des officiers, au nom de Aderrahmane El Youssoufi, en hommage à ses principes immuables de patriotisme, d’attachement aux symboles sacrés de la Nation et à l’intégrité territoriale du Royaume.


0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Top