Menu

News

Son oeuvre est surtout connue pour ses effets militants : elle a démystifié le pouvoir médical, l'enfermement des fous et des criminels. Elle est une vue critique archéologique de nos façons de voir, de savoir, de sentir. Une interrogation sur la nature et l'histoire du vrai.



Comment des valeurs, des réalités, ou des discours deviennent-ils vrais ? C'est à saisir cette naissance de la vérité que Michel Foucault s'est consacré. Comment a-t-il travaillé à faire surgir la vérité, selon cette manière de cerner l'espace où se produisent des effets de vérité, par-delà le jeu entre le vrai et le faux ? Non pas par un système de pensée, mais par une méthode confrontant plusieurs discours définis par leur historicité. 
Ce qui l'a intéressé, ce sont les discours. Le discours de la médecine, le discours de la punition, le discours de la sexualité." François Wahl
Selon lui, chaque époque est marquée par une épistémé, qui correspond à des façons de penser et des discours dominants. L'histoire serait faite de ruptures dans les façons de décrire et d'appréhender les choses. 

Foucault développe aussi une théorie de la subjectivation. Dans un contexte historique donné, l'expérience répétée du réel et le travail sur soi permettraient d'accéder à la liberté. 
Les hommes, en particulier les médecins, les philosophes, les moralistes, ceux qu'on appellerait aujourd'hui les intellectuels, les gens qui se chargent de façonner le discours [...] ont créé des systèmes de moralité et plus généralement une éthique de leur vie subjective qui est en même temps une théorie de la liberté." Christian Jambet
Il mène non pas une réflexion sur des objets de savoir, mais sur les conditions de possibilité d'existence de ces objets, qui sont historiques. Que l'homme ait à se "dépendre de lui-même", telle sera la démonstration de cette émission, en prise directe avec l'enseignement de Michel Foucault.
Toutes nos valeurs depuis le XIXè siècle sont des valeurs humanistes. L'humanisme, c'est la grande perversion de toutes les connaissances, de tous les savoirs, de toutes les expériences contemporaines. [...] Notre Moyen-Age, à l'époque moderne, c'est l'humanisme." Michel Foucault
Qualifié d'"intellectuel spécifique", Foucault est engagé dans les combats de son temps. Il fonde avec Daniel Defert le Groupe d'information sur les prisons (GIP), qui tente de rendre visible le système carcéral et de donner la parole aux détenus. Il développe parallèlement une analyse des ressorts des institutions de pouvoir, notamment des établissements pénitentiaires dans Surveiller et punir (1975).

Avec Christian Jambet, philosophe; François Ewald, philosophe et juriste; François Wahl, philosophe et éditeur; Daniel Defert, agrégé de philosophie, sociologue, compagnon de Michel Foucault et fondateur d'AIDES.

Avec la voix de Michel Foucault.
Un documentaire de Christine Goémé. Mise en ondes: Evelyne Frémy et Marie-Rose Dérouet. Mixage: Monique Burguière. Archives INA: Annelise Signoret. Collaboration: Juliette Dronne.


 
Top