Menu

News

Il fait partie de notre vie, il paraît inoffensif, il nous flatte, il nous rassure, il est blanc, pure. Il exalte notre vie. Il est parfois présent, parfois brillant, parfois caché, mais à chaque fois il nous donne un boost de je ne sais quoi de bien-être. Et pourtant, cet individu, impitoyablement, sournoisement, prépare le terrain pour nous occire de manière impitoyable. Et pourtant, cet individu, impitoyablement, sournoisement, prépare le terrain pour nous occire de manière impitoyable. Il s'agit du SUCRE ! 


Le sucre industriel tue un individu chaque seconde (30 millions par an). Le sucre industriel est bien plus dangereux que les virus qui déclenchent des plans pandémiques. Le sucre raffiné est un véritable poison pour le corps humain. Qualifié d’aliment à calories vide, il n’apporte aucun nutriment important à l’organisme. Aussi, vous est-il déjà arrivé de remarquer que lorsque vous mangiez un biscuit, vous aviez automatiquement envie de finir la boite ? En vérité, le sucre agit comme une drogue dure et peut engendrer une réelle dépendance physique et psychologique. 

Le sucre est omniprésent dans l’alimentation moderne. Sodas, sauces, pains, produits laitiers, plats surgelés sont autant d’aliments qui peuvent contenir du sucre. Bien dissimulé sous diverses appellations telles que saccharose, sirop de maïs, nectar d’agave ou encore jus de canne, on peut avoir du mal à le repérer même en prenant la peine de lire les étiquettes des aliments. 

Malheureusement, ce tueur silencieux a un impact néfaste sur l’ensemble des organes du corps humain. Difficile d’échapper à cette addiction car ce tueur silencieux est partout, même là où ne s’attend pas à le trouver. Si nul n’est surpris que les sodas et autres barres chocolatées en contiennent, il est plus déroutant de savoir que du sucre est très souvent ajouté dans les préparations salées comme les conserves ou les plats cuisinés. 

« Nous nageons dans une mer de sucre » 
Dans son ouvrage « Sucre, l'amère vérité », Robert Lustig, « le médecin qui a déclaré la guerre au sucre » ? le chercheur met en exergue l’omniprésence du sucre dans notre alimentation et ce, dès notre plus jeune âge, dans les biberons, les petits pots, puis plus tard dans les jus de fruits, les aliments préparés, le pain de mie, la charcuterie, les laitages. Il fait émerger une vérité : le sucre est un aliment toxique et addictif. 

D’ingrédient pour dessert, il est devenu un assaisonnement universel permettant de palier à l’absence de goût, d’augmenter la durée de conservation de certains produits ou encore de compenser la réduction à l’extrême des graisses de produits « allégés ». Pourtant, le sucre ne devrait pas dépasser 10 % de notre apport énergétique ! 

Les effets inflammatoires du sucre ajouté : 
Les régimes riches en gras et sucres et pauvres en fibres, très consommés en occident, entraîneraient une inflammation de l'organisme. L’excès de sucre et ses dérivés sont responsables de nombreuses maladies chroniques telles que cancers, obésités, diabète, et peut également être associé au développement d’autres maladies telles que les maladies du foie, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le déclin mental, l’arthrite… 

Le sucre naturellement présent dans les aliments tels que les fruits, les légumes et les grains entiers ne sont eux, pas lié à des inflammations. Ils peuvent même être anti-inflammatoires dans la mesure où ils sont consommés entiers. Dans ce cas, le sucre est accompagné d’autres nutriments, tels que les fibres, qui entraînent une absorption lente des sucres naturels. L’absorption régulière du sucre naturel prévient les pics de glycémie (sucre dans le sang). 

Où se cache le sucre ? 
Il existe une quarantaine d’appellations différentes pour le sucre ajouté par les industriels dans les produits transformés : dextrose, fructose, lactose, maltose, saccharose, sirop de maïs, sirop de malt, sirop d’orge, de riz, de sorgho, d’amidon… Ces différentes appellations rendent plus difficiles pour le consommateur la possibilité de comprendre la composition réelle des aliments transformés. Retrouvez notre article sur le décryptage des étiquettes alimentaires. Modifier certaines de nos habitudes alimentaires telles que la réduction d’aliments sucrés et transformés, ouvre la voie vers une vie véritablement plus saine.

 
Top