Plusieurs cas d'hépatite aiguë, dont l'origine est inconnue, ont été recensés dans différents pays d'Europe. De quoi inquiéter les autorités sanitaires et les parents.
Une mystérieuse maladie infantile inquiète les autorités sanitaires. Elle a d’abord été identifiée au Royaume-Uni. Des enfants souffraient d’hépatite (inflammation du foie) dont l’origine est inconnue. Plusieurs cas de la même maladie ont ensuite enregistrés chez des enfants de plusieurs pays d’Europe (Espagne, Danemark, Irlande et Pays-Bas). Des cas suspects ont aussi été identifiés chez des jeunes enfants aux Etats-Unis, dans l’Alabama.
De quoi lancer une enquête de l’Organisation mondiale de la Santé sur ces dizaines de cas recensés, en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Chez nos voisins français, le lancement d’une recherche " active des cas ", a permis de mettre en lumière le signalement de deux cas d’hépatite aiguë dont l’étiologie est encore indéterminée chez des enfants de moins de 10 ans.Les deux cas sont en cours d’investigation selon l’Agence Santé publique France.
Que sait-on?
A ce stade, on sait encore peu de choses sur la maladie. Les virus de l’hépatite habituels (de A à E) n’ont pas été détectés chez les enfants touchés, son origine restant donc inconnue. Les enquêteurs britanniques considèrent toutefois " qu’une cause infectieuse est la plus probable du fait des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas ". Les chercheurs ont remarqué la présence d’adénovirus, à l’origine de rhumes ou d’infections respiratoires, chez plusieurs enfants contaminés.
L’hypothèse d’une infection au coronavirus est également étudiée, le virus ayant lui aussi été retrouvé chez plusieurs enfants infectés. Mais le rôle de ses virus dans le développement de la maladie " n’est pas encore clair ", précisait l’OMS. Parmi les causes évoquées: une exposition toxique à des aliments, des boissons ou des jouets, des facteurs environnementaux, des voyages ou encore des intoxications médicamenteuses. Aucun lien n’a été trouvé à ce jour avec l’un des vaccins contre le coronavirus.